Face aux nombreuses problématiques rencontrées sur son territoire (maltraitance, divagation, surpopulation, prédation, …), la SPA Martinique et l’AGPAM* ont sollicité l‘aide de la SPA de Lyon, afin de bénéficier du savoir-faire et de l’expérience de notre association pour améliorer la condition animale sur leur archipel.

Photo SPA de Lyon en formation à la Martinique
Le 31 mars, le Responsable des refuges et du Service Enquête de la SPA de Lyon s’est donc envolé vers l’Ile aux fleurs, avec pour objectifs :

→ De former les forces de l’ordre et les administrations locales aux cadre légal et cadre d’intervention, en matière de maltraitance, divagation et prédation animale.

→ D’apporter aux refuges et fourrières martiniquais son expertise quant à la gestion de telles structures, de façon à les accompagner vers un niveau de professionnalisation supérieur, en consolidant l’admirable et colossal travail qu’ils accomplissent déjà au quotidien.

Un déplacement rythmé par les formations et les visites…

Lundi 3 avril :
Invité à l’antenne de Martinique la 1ère, le Responsable de nos refuges et du Service Enquête a pu présenter aux auditeurs le contenu de sa formation, et revenir sur les différentes difficultés liées à la protection animale en Martinique. S’en est ensuite suivie une visite du refuge/fourrière de Carrère. L’occasion pour notre formateur d’échanger en direct avec les équipes animalières et le secrétariat et de définir, ensemble, des axes d’amélioration à court et moyen termes.

Mardi 4 avril :
La 1ère session de formation a été dispensée le lendemain au siège de CAP Nord Martinique, aux côtés de la SPA Martinique et de l’AGPAM, et en présence du maire du Prêcheur, Alain Germain Duton, et du Conseiller communautaire CAP Nord, en charge des finances, sous les caméras de la chaîne ViàATV.

Mercredi 5 avril :
Une 2ème session de formation, ouverte par le maire du Vauclin, Georges Cléon, et Jean Lambert, élu du Vauclin en charge de l’environnement, s’est tenue hier dans la Communauté d’agglomération de l’espace sud de la Martinique, en présence du Docteur Lassalle, directeur de la DAAF (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt).

Jeudi 6 avril :
La dernière session de formation s’est déroulée le jeudi 6 dans la Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique.

... Suivi de près par les médias locaux

Interview du 28/03/23

Interview du 03/04/23

Reportage du 03/04/23

Logo-ViAATV

Reportage du 06/04/23

Logo-RCi

Reportage du 09/04/23

La SPA de Lyon tient à remercier Patricia Lowenski, Présidente de la SPA Martinique et Vice-présidente de l’AGPAM, son conseil d’administration, la Directrice Anne-Claude Vilo et ses équipes, ainsi que l’ensemble des acteurs de ces deux structures, pour l’accueil réservé à notre formateur, et leur volonté d’améliorer la condition animale.

*Association de Gestion et de Protection des Animaux à la Martinique (fourrière des animaux).