Journée Mondiale contre l’Abandon des animaux de compagnie
Chaque année, rien qu’en France, plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés par leurs maîtres. Un chiffre qui place notre pays au premier rang européen des abandons des animaux de compagnie. C’est en été, dans la période qui précède les vagues des départs en vacances, que les abandons sont les plus nombreux. On estime qu’ils s’élèvent à près de 60 000 rien que chez nous. Pour dénoncer cette tragédie, l’association Solidarité Animal a créé la Journée Mondiale contre l’Abandon des animaux de compagnie, qui se tiendra cette année le samedi 27 juin.
Une date symbolique
L’édition de la Journée Mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie est fixée, chaque année, le samedi du dernier week-end du mois de juin. Ce jour n’a pas été choisi au hasard. En Europe, il correspond traditionnellement au début des grandes vacances scolaires. Pour les animaux de compagnie, cette date ouvre la « saison » des abandons puisqu’on estime que deux-tiers d’entre eux ont lieu à cette époque. Pour 2020, il tombe le 27 juin et c’est donc cette date qui a été retenue pour mobiliser les citoyens et réunir les associations de protection animale.
Objectif : alerter les pouvoirs publics et sensibiliser le grand public
A l’aube des départs en vacances, les refuges s’apprêtent à connaître une vague d’abandons massifs. Si certains sont amenés directement dans les refuges, encore trop nombreux sont ceux dont les maîtres choisissent de les abandonner sur la voie publique, dans la campagne ou la forêt. Livrés à leur propre sort, ils se retrouvent alors exposés aux accidents de la route, aux pièges, à la faim, à la soif et à l’errance. Cette journée mondiale de sensibilisation vise à dénoncer ce fléau qui sévit inlassablement chaque été.
Les 15 engagements du maître responsable
A l’occasion de la deuxième Journée Mondiale contre l’Abandon, Solidarité Animal a édité la charte du maître responsable. A travers 15 commandements, l’association rappelle les bons comportements à adopter, lorsqu’on est propriétaire d’un animal de compagnie.
Qui est Solidarité Animal ?
Il s’agit d’une association, créée en juillet 2018, pour favoriser et organiser l’aide à destination des refuges et associations qui recueillent des animaux abandonnés ou errants. Notamment en facilitant la mise en relation des personnes et entreprises qui souhaitent, de manière bénévole, apporter une aide matérielle ou des services.