TAYSON, un chien de race Cane Corso de 5 ans, a été secouru par le service Enquête de la SPA de Lyon. Reclus sur un balcon, il n’était plus nourri et ses jours étaient en danger…

TAYSON dans son ancien foyer

TAYSON métamorphosé au refuge de Brignais

Avril 2024. Notre Service Enquête est sollicité par le commissariat du 3e arrondissement de Lyon, pour porter secours à un chien détenu sur un balcon et en très mauvais état général. Victime de mauvais soins, il est retiré de son foyer et pris en charge par la SPA de Lyon où il se refait une santé.

Novembre 2024. Tayson est devenu un chien magnifique, qui attend une nouvelle famille responsable et attentionnée depuis plusieurs mois, au refuge de Brignais.

Retour sur les faits

Au domicile du mis en cause, notre inspecteur, accompagné des forces de l’ordre, découvre un logement dans un état médiocre.

Un chien, dans un état de maigreur important, vit sur le petit balcon du logement (inferieur à la surface réglementaire de 5 m2) et n’a pas accès à l’intérieur. En guise d’abri, il dispose de quelques palettes.

Il est avéré qu’il ne dispose d’aucune source de nourriture ou d’abreuvement, la propriétaire est par ailleurs dans l’incapacité de présenter un quelconque type de nourriture le concernant. Elle informe être dans l’incapacité de s’occuper de son chien, pour des raisons de santé, et que son mari est à l’étranger.

Elle indique que le chien est suivi dans une clinique vétérinaire et qu’un rendez-vous est prévu la semaine suivante pour soigner sa cachexie. Contactée, la clinique réfute la prise d’un rendez-vous et déclare que Tayson n’a pas été ausculté par leurs soins depuis un an.

Au vu des conditions de détention de l’animal et de l’urgence que présente son état de santé, le propriétaire consent à céder l’animal à notre SPA.

Conduit à la clinique vétérinaire du refuge de Brignais, il est établi que son état de maigreur très prononcé est dû à une sous-alimentation.

Après quelques mois au refuge, il a repris son poids de forme et attend désormais une famille attentionnée et responsable.

La SPA de Lyon a déposé plainte à l’encontre du propriétaire pour sévices graves ou acte de cruauté. L’ancien propriétaire est convoqué en décembre 2024 pour répondre de ces faits.

Nous adressons nos sincères remerciements aux forces de l’ordre pour la considération de ce cas et pour la confiance accordée à notre Service Enquête.

Luttez à nos côtés contre la maltraitance animale

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71  
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.