Au moment de la diffusion du film « Les 101 Dalmatiens » en 1996, ou plus tard, avec l’émouvant « Hatchi », ou encore des sagas comme « Twilight » ou la série « Game of Thrones », des milliers de familles se sont ruées dans les élevages, obsédées par l’idée d’adopter la nouvelle race de chiens à la mode. Focus sur le fléau des animaux « stars ».
Désirés par le plus grand nombre, l’élevage de Dalmatiens, d’Akita Inu, de Huskies et de Malamutes est alors devenu plus intensif, ce qui a favorisé, chez ces races, le développement de certaines maladies. D’un naturel dominant, puissant et têtu, ces toutous ne sont pas des animaux à mettre entre les mains de n’importe qui. Ils ont besoin d’une éducation ferme, au risque de devenir incontrôlables, voire agressifs une fois adultes. De vastes espaces et une activité physique quotidienne sont également indispensables pour canaliser leur énergie débordante. Des paramètres loin d’être toujours pris en compte par leurs adoptants… Passé le coup de cœur, de nombreux propriétaires se sont finalement empressés d’abandonner l’animal qu’ils convoitaient tant à l’écran.
Bis repetita
L’histoire s’est répétée avec « Les Tortues Ninja » et « Le Monde de Nemo ». Après avoir été adoptés en masse, beaucoup de tortues et de poissons-clowns, qui nécessitent tout de même des soins très particuliers, ont péri à cause de la négligence de leur famille. Nourrir, changer l’eau, nettoyer l’aquarium, sont autant de taches qui ennuient rapidement les parents et n’intéressent guère les enfants.
Si vous souhaitez adopter un animal inspiré de votre personnage à poils, plûmes ou écailles préféré, n’oubliez pas, et ce quelle que soit l’espèce, que les animaux ne sont pas des objets dont on se débarrasse une fois la mode passée. Ce sont des êtres sensibles avec des besoins spécifiques dont il faut tenir compte et qui ne correspondront pas forcément à votre mode de vie.