Calme et docile, le hamster est un petit rongeur très attachant, qui séduit aussi bien les parents que les enfants.
Différentes nuances de sonorités
De nature plutôt silencieuse, il dispose néanmoins d’une palette de sonorités variée, qu’il utilisera, le plus souvent, en réponse à une situation négative ou comme signal d’alerte.
→ Chaque son possède une signification différente, c’est pourquoi il est important de les connaître, afin de pouvoir adopter la bonne réaction au bon moment
Attention aux signaux :
- Loin d’être une agréable mélodie pour nos oreilles, le sifflement s’apparente généralement à un appel au secours, émis pour exprimer l’agacement, la peur ou l’agression.
- Le hamster peut aussi extérioriser sa peur à travers des glapissements.
- S’il grogne ou feule comme un chat, c’est que la menace plane. Dans ce cas, mieux vaut le laisser tranquille, ou s’il est en présence d’autres animaux, les séparer.
- Lorsqu’il est effrayé, stressé, en détresse, ou en souffrance, le hamster peut émettre des cris perçants. Ils peuvent notamment résonner après que le hamster ait été tiré de son sommeil.
- Autre bruit facile à discerner : le claquement ou le grincement de dents. C’est une façon d’intimider ses pairs, et mieux vaut dans ce cas isoler votre hamster, pour éviter un combat jusqu’à ce que mort s’en suive.
- De petits couinements secs et répétitifs, semblables à des éternuements, peuvent quant à eux exprimer la joie.
- Lorsqu’il est en quête de nourriture ou qu’il construit son nid, le hamster, tout comme un bébé à la recherche de ses parents, peut émettre des piaillements.
→ A répétition, ces bruits peuvent néanmoins être le signe que votre rongeur souffre de douleurs. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire sera à prévoir.