La SPA de Lyon a été lauréate du Plan de relance économique de l’Etat de 2021. Une aide destinée aux travaux d’amélioration de l’accueil et de l’hébergement des animaux, ainsi qu’à la stérilisation des chats libres.
Grâce à ce soutien financier, d’importants travaux ont été entrepris dans notre refuge de l’Ain, à Dompierre-sur-Veyle, de décembre 2021 à décembre 2022.
Lors de la création du refuge en 1987, un bâtiment de 14 boxes avait été construit pour accueillir les chiens. Malgré un entretien régulier, les installations ont vieilli et avaient grand besoin d’être rénovées. Deux options se présentaient : soit une rénovation de l’existant, soit la démolition de tout le bâtiment et sa reconstruction sur le même modèle que les boxes du refuge de Brignais. L’aide de l’Etat nous a conduit vers cette seconde solution.
Les anciens boxes :
La reconstruction des boxes, sur le modèle du refuge de Brignais, a permis d’apporter de nombreuses améliorations :
-meilleur confort acoustique et thermique
-mise aux normes de l’électricité et de la plomberie
-création d’un couloir intérieur pour faciliter le nettoyage quotidien, avec fenêtres donnant sur le parc à chèvre, augmentant la luminosité.
Des boxes qui se parent de 1000 couleurs…
La SPA de Lyon a fait appel à DIMKA, duo de graffeurs de talent, pour apporter de la gaieté au sein de ses refuges. C’est d’abord au refuge de Brignais qu’ils ont laissé parler leur créativité courant mars 2022, au travers de fresques sur les murs d’enceinte du site. Pari réussi, avec 4 œuvres mêlant nature, animaux fantastiques et regard perçant de chat, qui ne laissent personne indifférent.
Après plusieurs mois de travaux, les murs de béton du nouveau chenil du refuge de Dompierre sur Veyle ont également bénéficié du talent de ces graffeurs et auront habilement été dissimulés par de grandes fleurs des champs et des silhouettes de canidés. Le duo de graffeurs a ainsi distillé douceur et poésie sur les murs de cet habitat temporaire qui accueillera les animaux dans le besoin.
Nous tenons à remercier DIMKA, alias Inca et Dimitri, pour avoir accompli ce travail en un temps très court et sous une météo très humide et venteuse… Depuis sa création en 1987, le petit refuge Aindinois n’aura jamais été aussi flamboyant !