C’est un fait. Glisser la main dans la fourrure de son animal réconforte. Nous ne sommes donc pas souvent avares de papouilles avec nos animaux. Mais, ces marques de tendresse sont-elles pour autant synonymes de plaisir pour nos poilus ?
Les caresses participent au bien-être général de l’animal. Elles déclenchent la production d’ocytocine, communément appelée : « l’hormone de l’amour et de l’attachement ». Cette dernière participe au ralentissement du rythme cardiaque et à la diminution de la tension artérielle. Comme chez l’humain, sa vertu apaisante permet de lutter efficacement contre le stress.
La caresse occupe également une place prépondérante dans l’éducation. Symbole de récompense, certains chiens préféreraient même la main de leur maitre aux traditionnelles friandises.
Néanmoins, tous les animaux n’ont pas le même rapport aux câlins. Selon leur histoire personnelle et leur caractère, ils apprécieront plus ou moins les démonstrations d’affection. Gardez à l’esprit que chez les chats, plus c’est court plus c’est bon ! Si vous vous éternisez, votre félin risque de montrer de l’agressivité. Ainsi est le tempérament du chat, qu’il faut respecter. Pour que caresser soit toujours synonyme de plaisir partagé, veillez à ne pas dépasser leur seuil de tolérance aux grattouilles.