La neige a fait son grand retour ! Et si elle est généralement source de joie ou de curiosité chez nos amis à quatre pattes, elle n’est malheureusement pas sans danger pour leur santé. Voici quelques gestes simples à appliquer.
Attention à l’ingestion de neige
Lorsqu’ils jouent dans la neige, les animaux peuvent facilement être tentés de plonger leur truffe dans la poudreuse. Néanmoins, si elle semble inoffensive, elle peut provoquer de sérieux troubles digestifs (diarrhées, vomissements), et être à l’origine de gastrite sévère lorsqu’elle est ingérée. Veillez donc à ce que votre toutou en mange le moins possible et emmenez-le au plus vite chez un vétérinaire si vous suspectez une ingestion importante.
Méfiez-vous aussi du sel de déneigement
Il est responsable d’irritations et de crevasses au niveau des coussinets. Après chaque balade, rincez les pattes de votre animal à l’eau claire, et séchez-les avec une serviette microfibre. Pour protéger les coussinets, pensez aux fortifiants adaptés, et pour les soulager après la balade en cas d’irritation, un baume réparateur sera votre allié.
Gare à la réverbération du soleil sur la neige
Les animaux aussi peuvent être sujets aux coups de soleil. Pour les protéger, appliquez une crème solaire adaptée, et pour les plus sensibles et tolérants, optez en plus pour une paire de lunettes de soleil pour chien.
Autre danger : l’antigel utilisé pour les radiateurs des véhicules
Mélangée à la neige, cette substance au goût sucré est très appréciée des canidés, mais hautement toxique, et peut avoir des conséquences dramatiques pour l’animal (troubles cardiaques, convulsions, coma, décès !).
N’oubliez pas que même si les animaux sont mieux armés que nous pour supporter le froid, ils n’y sont pas insensibles et craignent particulièrement l’humidité.
→ Pour prévenir les risques de gerçures, de gelures ou de blessures, pensez, après chaque sortie sous la neige, à sécher votre petit compagnon s’il est mouillé, en insistant bien sur les pattes.
→ Pensez aussi à retirer les flocons fixés sur son pelage, notamment sous le ventre et entre les coussinets.
→ Au mieux, vous pouvez l’équiper d’un manteau doudoune ou d’un manteau d’hiver pour chien avant de partir en balade. Ainsi, aucun danger pour lui d’attraper un coup de froid.