Comment protéger votre lapin ?

L’arrivée des beaux jours est synonyme de déconfinement pour les lapins nains : si vous avez un jardin, vous êtes probablement tenté de relâcher votre compagnon pour qu’il puisse gambader à sa guise parmi les herbes. Mais attention, le jardin n’est pas sans danger ! Vous devrez prendre certaines précautions, pour que votre lapin puisse profiter du grand air, en toute sécurité.

Lapin-Shutterstock

Présentes dans la quasi-totalité des jardins, certaines plantes, comme le muguet, la jonquille, le lys, ou la tulipe, peuvent engendrer des intoxications plus ou moins graves, allant d’une diarrhée passagère à la mort subite. Méfiez-vous également des renards, des fouines et des belettes. Votre lapin pourrait être la proie de ces chasseurs nocturnes. Pour préserver votre animal de ces dangers invisibles, aménagez-lui un enclos sécurisé. Installez-le dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air.

Les lapins nains, habitués au confort thermique de nos maisons, sont moins résistants que leurs cousins sauvages aux températures extérieures. Il est déconseillé de sortir un lapin nain en dessous de 15°C. En cas de forte chaleur, assurez-vous que votre compagnon a accès à un coin d’ombre, pour éviter qu’il ne fasse une insolation. A la nuit tombée, n’oubliez pas de rentrer votre protégé à l’intérieur de votre maison.

Lorsqu’il vit à l’extérieur, le lapin est plus exposé à certaines maladies mortelles. Pour le protéger, contre la myxomatose et le VHD (maladie hémorragique virale), les vaccins sont indispensables. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire un anti-parasitaire, pour éviter que votre lapin n’attrape des puces.