Pour rappel, le chocolat et les raisins secs sont des aliments très dangereux pour les chiens, comme pour les chats. Mais qu’en est-il des autres sucreries ? Les bonbons sont-ils toxiques pour nos animaux de compagnie ?
Les bonbons, extrêmement riches en sucre, sont très mauvais pour Médor et Félix, car leur système digestif ne leur permet pas de les digérer correctement.
→ Certaines confiseries, comme les chewing-gum, les bonbons à la menthe ou « sans sucre » peuvent, en plus, contenir du xylitol, un ingrédient hautement toxique pour nos boules de poils.
→ Les bonbons durs présentent quant à eux un risque d’étouffement. Avalés tout rond, ils peuvent ensuite se loger dans la trachée ou se briser en petits morceaux dentelés.
→ Attention aussi aux bâtons de sucettes et aux emballages en papier, plastique ou aluminium, dont l’ingestion peut provoquer des obstructions intestinales, pouvant entraîner la mort.
C’est pourquoi il ne faut jamais donner de friandises pour humains à votre animal !
Que faire si votre animal a mangé un bonbon ?
S’il a avalé un bonbon par mégarde, commencez par mesurer l’ampleur des dégâts : la nature et la quantité de la friandise ingérée ainsi que le poids de votre animal, n’auront pas les mêmes effets sur l’organisme. Dans beaucoup de cas, un ou deux petits bonbons ne feront pas de dommages durables, et se traduiront uniquement par des douleurs abdominales. En revanche, les petits chiens et les chats sont particulièrement à risque du fait de leur taille. Par sécurité, contactez votre vétérinaire, qui saura vous indiquer la conduite à tenir.
→ En cas de vomissements, diarrhées, tremblements, convulsions, rythme cardiaque anormal, perte d’équilibre ou de connaissance, n’attendez pas ! Conduisez immédiatement votre protégé chez votre vétérinaire.
Pour faire plaisir à votre animal sans le mettre en danger, donnez-lui plutôt des friandises conçues spécialement pour lui.