Depuis près de 30 ans en France, « Octobre rose » est consacré à la lutte contre le cancer du sein. Un cancer qui touche aussi les chattes, essentiellement âgées de plus de 10 ans, et dans la majorité des cas non-stérilisées, mais qui peut aussi toucher de jeunes individus, toutes races confondues.
Il faut savoir que les hormones sexuelles seraient en grande partie responsables de l’apparition de ces tumeurs. A noter que la prise régulière d’une pilule contraceptive à base de progestérone multiplie par 3 les risques de développer une tumeur mammaire.
Peut-on prévenir les tumeurs mammaires ?
A condition qu’elle soit pratiquée très tôt dans la vie de l’animal, c’est-à-dire avant ses premières chaleurs, la meilleure prévention reste donc la stérilisation, qui réduit le risque de tumeurs mammaires de près de 88%. Bien que la stérilisation d’une chatte après sa première année réduit le bénéfice, et baisse encore après l’âge de 2 ou 3 ans, l’acte de stérilisation reste un moyen préventif non négligeable.
Lorsque vous brossez votre animal ou caressez son ventre, profitez-en, de temps à autre, pour palper ses mamelles. Si vous observez la présence d’une masse, consultez votre vétérinaire sans attendre, puisque le pronostic vital de votre protégé peut être engagé. En effet, les tumeurs mammaires sont cancéreuses dans 80 % des cas.
Quel traitement possible ?
Si leur présence est avérée, votre vétérinaire procédera à l’ablation de toute la chaîne mammaire concernée pour éviter les risques de récidive. Si les lésions sont métastasées, une chimiothérapie sera aussi mise en place.