Si l’identification est obligatoire en France, elle constitue surtout le seul lien officiel entre un animal et son propriétaire. C’est le moyen le plus sûr de vous contacter si votre animal est trouvé sur la voie publique ou entre en fourrière. Elle garantit aussi son identité aux yeux de tous : grâce à un code unique, et à ses coordonnées, inscrites dans le fichier national I-CAD : un fichier fiable, gratuit et sécurisé.

© Adobe Stock

L’identification peut être faite dès le plus jeune âge, ou à l’occasion de la stérilisation de votre compagnon. N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour faire identifier votre animal, et ce même s’il est déjà adulte.

Il existe deux types d’identification : la puce électronique et le tatouage.

– L’identification par puce électrique est rapide et indolore.  Elle se fait sans anesthésie par le vétérinaire qui implante le transpondeur sous la peau. La puce est étanche, biocompatible, et ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de l’animal. Elle est obligatoire en cas de voyage à l’étranger. Un lecteur spécifique est en revanche nécessaire pour la lire.

– Quant au tatouage, il est réalisé sous anesthésie générale, par un vétérinaire ou un tatoueur agréé, à l’intérieur de l’oreille. Il offre donc une meilleure visibilité que la puce, car il n’est pas nécessaire de se rendre chez un vétérinaire pour connaître l’identité du chien ou du chat.

Mettez régulièrement à jour vos coordonnées

Si vous déménagez ou partez en vacances, n’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées, en vous rendant dans l’espace « détenteur » du site www.i-cad.fr ou sur simple demande par téléphone ou e-mail : 0 810 778 778 / contact@i-cad.fr 

Procurez-vous notre documentation !

Retrouvez toutes ces informations dans notre documentation dédiée à la stérilisation et l’identification des chats et n’hésitez pas à les distribuer autour de vous afin de sensibiliser le public.

  • Dépliant :
    → Tout ce qu’il faut savoir sur la stérilisation et l’identification, les avantages pour l’animal et pour le maître. Pratique, avec son format accordéon, vous pourrez le conserver dans le carnet de santé de votre compagnon, ou en distribuer autour de vous.
  • Flyer :
    → Parce que stériliser et identifier son chat, c’est le protéger, le flyer rappelle les principaux avantages de ces gestes essentiels.
  • Affiche :
    → A retrouver chez nos partenaires, dans les espaces d’accueil du public.

Comment se les procurer ?

Le dépliant, l’affiche et le flyer seront disponibles gratuitement à la boutique de la SPA de Lyon et dans ses refuges. Vous pourrez également les retrouver en libre service, lors des prochains événements organisés par la SPA de Lyon. Vous les trouverez aussi dans les mairies et les cliniques vétérinaires du Rhône (sous réserve de stock disponible). Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de télécharger les documents et de les imprimer directement depuis votre domicile. ⇓