Le 10 mai 2023, le Service Enquête de la S.P.A. de Lyon est intervenu dans une commune de la Loire, en collaboration avec les forces de l’ordre, pour secourir César, un Husky de 1 an livré à lui-même dans un appartement depuis 3 semaines.

Récit du sauvetage

  • Du bas de l’immeuble, une odeur nauséabonde se dégageait déjà du balcon. Accompagné des forces de l’ordre, notre inspecteur a alors mené ses premières constatations à l’aide d’une échelle depuis l’extérieur. Il y découvre un sol souillé d’urine et de déjections et un chien Husky mal-en-point et très peureux, se terrant dans la cuisine.
  • Après une multitude de tentatives infructueuses de joindre le propriétaire, ce dernier finira néanmoins par répondre aux sollicitations téléphoniques de notre inspecteur pour se rendre sur place. En pénétrant à l’intérieur du domicile, notre inspecteur découvrira un logement en travaux, dépourvu de toute affaire personnelle.
  • Dans cet appartement, déserté depuis plusieurs semaines par le propriétaire, le pauvre chien, César, tentait de survivre. Privé de sorties, de nourriture et de contacts humains durant tout ce laps de temps, il n’avait à sa disposition qu’une gamelle d’eau croupie et un espace restreint, limité à la cuisine et au balcon.

Nouvelle vie pour César

Mis face à ses responsabilités, aux conditions de vie déplorables qu’il imposait à son animal, le mis en cause n’a pas nié les faits. A l’issue du contrôle, César a été pris en charge par notre Service Enquête et conduit au refuge de Brignais, où il a reçu les soins essentiels dont il a cruellement manqué. Après un début de vie malheureux, nous espérons que ce gentil chien docile saura trouver un équilibre au sein de sa nouvelle famille.

Consultez les modalités d’adoption du refuge de Brignais

César

La SPA de Lyon tient à remercier le témoin à l’origine du signalement, ainsi que la Police Municipale de Rive-de-Gier pour avoir assisté notre inspecteur dans cette intervention.   

 

LUTTEZ À NOS CÔTÉS CONTRE LES MALTRAITANCES ANIMALES

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71  
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.