Alertée par un particulier, la SPA de Lyon a été confrontée à un nouveau cas de maltraitance animale dans une commune de l’Ain. Une jeune chienne de 4 mois victime de violences par son maître. Grâce à l’intervention en urgence de notre service Enquête le 30 août, la chienne, de race Malinois, a été mise hors de danger.
Récit du sauvetage
Lors de son enquête de voisinage, notre inspecteur constata la présence d’excréments et d’urine sur le balcon du mis en cause. En pénétrant à l’intérieur du logement, à la propreté tout autant négligée, notre inspecteur fit la rencontre d’une jeune chienne, présentant une boiterie importante à une patte avant, plâtrée depuis peu. A la vue de notre inspecteur, la chienne montra des signes de terreur, se recroquevillant et urinant sur elle-même.
Lors de l’enquête, le mis en cause reconnut avoir projeté la chienne contre le garde-corps du balcon depuis l’intérieur de son appartement, dans un déferlement de rage… Un acte d’une extrême violence, responsable de la fracture à la patte et du traumatisme de la chienne.
SUITES JUDICIAIRES
Afin de la soustraire de la brutalité de cet homme, d’après plusieurs témoins, vraisemblablement enclin à des accès de colère récurrents, la chienne a été mise en sureté dans une structure adaptée, après abandon volontaire du mis en cause. La SPA de Lyon a déposé plainte à son encontre pour acte de cruauté et sévices graves. L’interdiction de détenir des animaux a également été requise.
Marquée par ce début de vie traumatique, la chienne a néanmoins peu à peu accorder sa confiance à ses animaliers et reçu tous les soins et attentions nécessaires à sa guérison. Elle a depuis été adoptée.
Luttez à nos côtés contre la maltraitance animale
Comment signaler un cas de maltraitance ?
Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :
– Par téléphone au 04 78 38 71 71
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/
Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.
Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.