Fin 2023, suite à une soudaine recrudescence de chiots Malinois dans une commune de la Loire, le Service Enquête de la SPA de Lyon et la Police municipale ont mené une opération de sauvetage dans un appartement insalubre transformé en élevage clandestin.
Lors de leurs premières investigations, des agents de Police municipale ont découvert que l’ensemble des chiots fraîchement arrivés sur la commune avaient été vendus par un particulier qui exerçait un élevage illégal à son domicile. Avisé de la situation, notre inspecteur a été dépêché sur place pour procéder à un contrôle, aux côtés des forces de l’ordre.
Sur les lieux, une odeur nauséabonde se dégageait de la porte d’entrée. 13 chiots Malinois d’environ 3 mois vivaient dans ce logement : 5 jouaient ensemble, souillés d’urine, tandis que dans le salon, 8 autres chiots étaient enfermés dans des cages d’éducation, sans eau ni nourriture. Deux femelles et deux mâles adultes étaient quant à eux retranchés sur un balcon, sans gamelle à disposition. A l’image du reste du logement, le sol était recouvert de traces d’urine et de déjections… Au total, 17 chiens, qui ne sortaient jamais de l’appartement, étaient donc présents.
Face aux mauvaises conditions de vie réservées à ces animaux et à l’état médiocre du logement, tous les chiots ont été pris en charge par notre association. Quelques semaines après leur arrivée au refuge de Brignais, 8 chiots ont été adoptés par de nouvelles familles et 5 ont été confiés à une association partenaire. Quant aux adultes, ils ont été replacés auprès d’autres structures spécialisées dans le sauvetage de chiens non socialisés et à fort tempérament.
La SPA de Lyon a déposé plainte à l’encontre de la mise en cause et a requis la fermeture de l’élevage et l’interdiction de posséder des animaux.
La SPA de Lyon tient à remercier les agents de Police municipale mobilisés lors de ce sauvetage et salue leur engagement en faveur de la cause animale.
Luttez à nos côtés contre la maltraitance animale
Comment signaler un cas de maltraitance ?
Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :
– Par téléphone au 04 78 38 71 71
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/
Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.
Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.