Par curiosité ou instinct de prédation, chiens et chats peuvent être tentés de se lancer à la poursuite des insectes qui croisent leur chemin. Choisir de les tuer, ou de les engloutir, est un comportement naturel qui n’est pas dangereux pour leur santé, dans la plupart des cas.
La plupart des insectes ne présentent aucun danger
La majorité des insectes de nos régions ne sont pas toxiques. Nos petits compagnons n’auront donc aucun mal à digérer un papillon, une mouche, une sauterelle et d’autres petites bêtes, qui apporteront d’ailleurs une quantité supplémentaire de protéines à leur organisme.
Méfiez-vous de certaines espèces et des insecticides :
Cependant, il convient tout de même de les tenir éloigner de certains spécimens qui peuvent notamment leur transmettre des vers pulmonaires (vers de terre, escargots et limaces) ou intestinaux (cafards et puces), irriter leur bouche et créer des ulcères (coccinelles), provoquer des maux d’estomac (punaises) ou encore des nécroses (chenilles processionnaires).
Certaines araignées, comme la recluse brune ou la veuve noire, peuvent aussi causer des dommages neuromusculaires.
Attention également aux piqûres d’abeilles, de guêpes, de bourdons ou encore de frelons qui, en plus d’être douloureuses, peuvent provoquer de vives réactions allergiques.
Enfin, si des insectes aspergés d’insecticides venaient à se retrouver dans l’estomac de votre petit protégé, cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur sa santé, voire même lui être fatal.
Que faire en cas d‘ingestion d’un insecte toxique ?
Par sécurité, mieux vaut apprendre à vos animaux à ignorer les insectes, ou tout du moins à ne pas les manger. En cas d’ingestion, si votre animal a subitement du mal à respirer, salive anormalement, a des troubles digestifs : contactez un vétérinaire en urgence.