Depuis 2021, la SPA de Lyon s‘associe à l’association GRAAL (Groupement de Réflexion et d‘Action pour l’Animal), qui œuvre pour la réhabilitation des animaux de laboratoire, afin d‘accueillir dans les meilleurs conditions et de replacer auprès de familles responsables des animaux issus d’expérimentations.
Depuis le lancement du partenariat, 8 petits rats albinos, suivis de 4 lapines, ont été pris en charge au refuge de Brignais et ont tous eu la chance d’être adoptés. Afin de poursuivre son engagement pour le bien-être des animaux issus d’expérimentations, la SPA de Lyon a recueilli 2 autres lapins en juin dernier.
Présentation des lapins
N’hésitez pas à venir les rencontrer, au bâtiment des NAC, et à prendre conseil auprès de nos animaliers.
Un accueil médiatisé
Dans le cadre d’un reportage sur l’expérimentation animale, BFM Lyon a souhaité immortaliser l’arrivée de ces animaux dans leur nouvel environnement et connaître les motivations du GRAAL et de la SPA de Lyon, partenaires dans la réhabilitation des animaux de laboratoire. La date de diffusion n’est pas encore connue à ce jour.
Modalités d’adoption
Pour leur bien être, il est indispensable de leur offrir un environnement calme (éviter toute agitation, aboiements, jeunes enfants) et adapté à leur grande taille pour qu’ils puissent se mouvoir sans difficulté et se dégourdir les pattes (un lapin n’est pas fait pour vivre enfermé tout au long de la journée).
Pour l’accueillir dans les meilleures conditions, pensez à consulter notre article : 5 conseils pour prendre soin de son NAC.
Précautions liées à l’albinisme
La majorité des lapins issus d’expérimentations sont albinos. L’albinisme est une maladie génétique qui se traduit par une sensibilité accrue à la lumière. Les animaux atteints ont généralement un pelage blanc et des yeux rouges et souffrent de fragilité cutanée et oculaire.
Au quotidien, il est important de prendre certaines précautions, afin de limiter les risques de brûlures, problèmes cutanés, voire de cancers de la peau :
- S’ils ont accès à un espace extérieur, veillez à ce que leur enclos soit toujours à l’ombre, afin de ne pas les mettre en contact direct avec la lumière du soleil.
- En cas d’exposition aux rayons UV, protégez leur peau avec des écrans solaires adaptés aux animaux.
- En intérieur, veillez à ne pas utiliser de lumières trop vives et accordez une attention particulière à l’entretien de leur espace de vie.
Pour en savoir plus :
Téléchargez le guide de la réhabilitation des lapins albinos
Présentation du Graal
En savoir plus : graal-defenseanimale.org
Pour être réhabilités, les animaux doivent répondre aux critères suivants :
- Être en bonne santé.
- Ne pas être porteur de maladie transmissible aux hommes et à leurs congénères.
- Ne pas présenter de risque pour l’environnement.
- Être socialisé et avoir un comportement compatible avec une adoption.