Suite à l’intervention de la SPA de Lyon fin juillet pour plusieurs saisies de moutons pour détentions illégales, dans le Rhône, voici quelques nouvelles encourageantes des rescapés !

L'un des moutons sauvés d'un abattoir illégal

Nathan, notre premier sauvetage, a été adopté !

Grâce à un témoignage, la SPA de Lyon a pu sauver Nathan, un mouton de 7 ans, du triste sort qui lui était réservé dans un élevage clandestin de Rilleux-la-Pape (69). Lorsque notre enquêteur a découvert Nathan, il n’était ni castré, ni identifié par bague. La pauvre bête présentait de légères plaies sur le corps et le front, non soignées, et était cloîtrée dans un enclos improvisé de 4 m2.  Interrogé sur la provenance de l’animal, le propriétaire n’a pas été en mesure de nous fournir des informations, et ne disposait d’aucune déclaration comme l’exige pourtant la loi. Il a également confirmé qu’il souhait égorger le mouton sur son terrain à l’occasion de la fête de l’Aïd, malgré que l’abattage rituel hors abattoir soit interdit en France… Face aux nombreuses infractions constatées, et avec l’assistance de la Police Nationale, le propriétaire a accepté de confier l’animal sur abandon à la SPA de Lyon.

Pendant un mois, Nathan a profité de la quiétude du refuge de Brignais pour se reposer et panser ses blessures. Il coule désormais des jours heureux chez son adoptant, un connaisseur et amoureux des ovins, où il pâture paisiblement.

Suite à ce sauvetage, 16 autres moutons détenus illégalement dans plusieurs communes du Rhône ont été découverts et pris en charge par la SPA de Lyon, sur demande de la Direction Départementale de Protection des Populations, et en collaboration avec les forces de l’ordre. Comme Nathan, ces pauvres bêtes étaient destinées à être égorgées hors abattoir, dans des conditions d’hygiène exécrables (la SPA de Lyon a déposé plainte contre les auteurs des faits. Une enquête est en cours pour déterminer les suites judiciaires).

Voir notre article :https://www.spa-lyon.org/important-sauvetage-de-moutons/

Bonne nouvelle !

Les rescapés sont désormais sains et saufs dans l’une de nos pensions partenaires. Ils ont pu être tondus et parés, grâce au concours et à l’expertise de Monsieur Haddaji, tondeur professionnel et amoureux des ovins, qui était déjà intervenu sur Blanchette, une brebis auparavant secourue. Ce monsieur nous a également fait don de 5 bottes de foin et 6 sacs d’orge et de maïs ! Notre équipe lui est très reconnaissante pour sa générosité, son dévouement et le bien-être apporté à ces bêtes ! Les photos ci-dessous témoignent du changement opéré sur ces moutons.

Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos.