Suite à l’intervention de la SPA de Lyon fin juillet pour plusieurs saisies de moutons pour détentions illégales, dans le Rhône, voici quelques nouvelles encourageantes des rescapés !
Nathan, notre premier sauvetage, a été adopté !
Grâce à un témoignage, la SPA de Lyon a pu sauver Nathan, un mouton de 7 ans, du triste sort qui lui était réservé dans un élevage clandestin de Rilleux-la-Pape (69). Lorsque notre enquêteur a découvert Nathan, il n’était ni castré, ni identifié par bague. La pauvre bête présentait de légères plaies sur le corps et le front, non soignées, et était cloîtrée dans un enclos improvisé de 4 m2. Interrogé sur la provenance de l’animal, le propriétaire n’a pas été en mesure de nous fournir des informations, et ne disposait d’aucune déclaration comme l’exige pourtant la loi. Il a également confirmé qu’il souhait égorger le mouton sur son terrain à l’occasion de la fête de l’Aïd, malgré que l’abattage rituel hors abattoir soit interdit en France… Face aux nombreuses infractions constatées, et avec l’assistance de la Police Nationale, le propriétaire a accepté de confier l’animal sur abandon à la SPA de Lyon.
Pendant un mois, Nathan a profité de la quiétude du refuge de Brignais pour se reposer et panser ses blessures. Il coule désormais des jours heureux chez son adoptant, un connaisseur et amoureux des ovins, où il pâture paisiblement.