Début août 2019, un signalement a été adressé à notre association pour un chiot victime de maltraitance. Il s’agit d’Oxxo, un jeune croisé berger de 7 mois, non identifié. Oxxo a été projeté violemment au sol par son maître, entraînant une facture à une patte. Sur place, notre service « Enquête maltraitance » a constaté qu’Oxxo présentait une boiterie importante qui l’empêchait de poser sa patte au sol. Notre association a alors ouvert une enquête, puis déposé plainte pour sévices graves et actes de cruautés. La SPA de Lyon a demandé l’interdiction au propriétaire à titre définitif de posséder des animaux domestiques.
Interrogé par notre enquêteur sur l’origine de la blessure d’Oxxo, le propriétaire a reconnu les faits : il admet avoir projeté le chiot de toute sa hauteur et l’avoir frappé, car celui-ci avait abîmé sa piscine. Le jour des faits, il a conduit le chiot chez le vétérinaire pour la pose d’une broche, mais par la suite, il ne s’est pas présenté aux rendez-vous de suivi post-opératoire. Devant la gravité des faits et le manque de soins, notre service Enquête, soutenu par les forces de l’ordre, a demandé à ce que l’animal soit confié à la SPA de Lyon : ce que le mis en cause a accepté. Après avoir reconnu les faits devant les agents assermentés, le propriétaire a accepté de confier Oxxo à la SPA de Lyon.
Après avoir été mis en sécurité, Oxxo a été ausculté par un nouveau vétérinaire. Il a été constaté une inflammation du nerf sciatique expliquant la persistance de la boiterie et de sa douleur à la hanche. Une nouvelle intervention chirurgicale, prise en charge par la SPA de Lyon, a été entreprise pour soulager Oxxo. Les équipes du refuge de Brignais surveillent avec attention l’évolution de sa blessure et assurent la continuité de ses soins.
Bien que son état de santé s’améliore, nous ne pouvons pas nous engager quant à la date de sa mise à l’adoption. Sa convalescence peut être longue et Oxxo doit être mis au repos complet dans un espace calme et restreint. Pas de réservations possibles pour le moment. Quand le temps sera venu, nous espérons pouvoir trouver un nouveau foyer aimant et bienveillant pour Oxxo, où il pourra se reconstruire.
Nous tenons à rappeler que les signalements de maltraitances permettent de sauver des vies et sont donc très importants. Nous remercions les témoins sans qui nos services n’auraient pu intervenir.
Si vous souhaitez contribuer à la prise en charge d’Oxxo et ainsi devenir son parrain ou sa marraine, sachez que toute aide financière sera la bienvenue.
Merci de votre soutien
PARRAINEZ OXXO ET LUTTEZ À NOS CÔTÉS CONTRE LES MALTRAITANCES ANIMALESVous souhaitez soutenir Oxxo ? Devenez son parrain ou sa marraine. Vous recevrez un courrier de remerciements ainsi que la photo d’Oxxo.
Deux solutions pour envoyer votre don :
Le parrainage est un don déductible des impôts à hauteur de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Un reçu fiscal vous sera envoyé. |