Si elle ne présente pas le même danger que la tique, la puce n’en reste pas moins un insecte parasite dont il faut se débarrasser sans attendre ! En piquant le chien ou le chat, elle cause à ces derniers des démangeaisons et des irritations, et peut aussi migrer sur le corps humain. En plus de nuire fortement au bien-être de nos protégés, les piqûres de puces peuvent aussi avoir de graves impacts sur leur santé.

Comment savoir si son animal a des puces ?

Si votre animal se gratte constamment, se mordille, ou présente des lésions cutanées, il y a fort à parier qu’il soit infesté de puces. Pour en avoir le cœur net, brossez son pelage à l’aide d’un peigne aux dents resserrées. Si des petits points noirs restent sur le peigne ou tombent au sol, placez-les sur un mouchoir que vous humidifierez légèrement. S’ils se décomposent au contact de l’eau, ou laissent des traces rouges sur le mouchoir, c’est qu’il s’agit d’excrément de puces.

Comment le traiter contre les puces ?
L’urgence numéro une est donc de traiter votre animal ! Commencez par le laver en appliquant un shampoing spécifique contre les puces, puis brossez-le consciencieusement. Si votre animal de compagnie n’apprécie guère l’eau, sachez qu’il existe aussi des shampooings secs à utiliser en massage sur sa fourrure. Appliquez ensuite une pipette anti-puces dans le cou de votre animal, ou vaporisez un spray adapté sur son pelage, puis frictionnez-le. Des comprimés sont également disponibles, avec des durées d’action différentes. Demandez conseil à votre vétérinaire.  Si votre animal a des puces, il est indispensable de traiter tous les animaux de votre foyer !

Comment éradiquer les puces de son habitat ?
S’impose ensuite un grand nettoyage de votre habitat. Lavez tous les tissus où les insectes auraient pu se nicher, et tous ceux qui ont été en contact avec votre animal. N’hésitez pas à vaporiser du vinaigre de cidre sur leur surface pour les éloigner. Lavez les tapis, les coussins, les couettes et les couvertures à haute température. Passez l’aspirateur, et n’oubliez aucun recoin. Jetez ensuite le sac de l’aspirateur en prenant soin de bien le refermer. En guise de complément, vous pouvez utiliser des huiles essentielles ou un insecticide sous forme de diffuseur ou de spray.

Peigne-Puce
LaverChien