Dès que les températures grimpent, nous prenons plaisir à nous délecter des nombreux parfums de glaces et de sorbets qui s’offrent à nous, mais est-il possible d’en faire profiter nos animaux de compagnie ?

Chien-Istock

Bonne ou mauvaise pour sa santé ?

Bien que rafraîchissante, la glace n’a aucun intérêt pour nos petits compagnons d’un point de vue nutritif. La crème glacée est très riche en sucres et en matières grasses. Quant aux sorbets, ils se composent d’eau, de fruits, mais surtout de beaucoup de sucres ! Quelques lapées ne seront donc pas dangereuses pour leur santé, mais cela doit cependant rester exceptionnel !

Attention, certains ingrédients à haute teneur toxique pour les animaux comme le chocolat, les noix, le piment et certains fruits (raisin, prune, cerise, poire, abricot, pêche) sont à proscrire.

Partager sa glace : oui ou non ?

Si vous tenez malgré tout à partager votre glace avec votre fidèle compagnon, contentez-vous, par mesure d’hygiène, de lui réserver les dernières lapées. Rappelez-vous que sa gueule fourmille de microbes et qu’il lui arrive de se lécher les parties intimes ou celles de ses congénères…

Préparer une glace maison pour son animal

Sachez qu’il est également possible de fabriquer vous-même de la glace pour votre petit compagnon. Pour cela, mixez un yaourt végétal sans sucre avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez des petits morceaux de fruits (melon, pastèque, banane, fraise) en faible quantité, et en prenant soin de retirer les pépins. Versez ensuite la préparation dans un bac à glaçon, ou un jouet Kong, et placez-le au congélateur pendant quelques heures. Il y a fort à parier que cette friandise glacée ravira ses papilles !

Un plaisir occasionnel

Enfin, comme pour toutes les friandises, cela doit rester purement occasionnel. Et n’oubliez pas que les animaux, surtout les chiens, prennent vite l’habitude de quémander. Alors, même si c’est dur, résistez et ne cédez pas à leur regard implorant.