Les températures baissent, les jours raccourcissent, les feuilles tombent… l’été est bel et bien terminé. Quand vient la mi-saison, de nombreux dangers guettent nos compagnons à quatre pattes. Suivez nos conseils pour aborder cette nouvelle période en toute sérénité.

ChienAutomne-Fotolia

L’automne est une saison propice à la prolifération des tiques et des puces

Lorsque les températures oscillent entre 0 et 20°C, ces parasites ont tendance à se multiplier. Inspectez régulièrement le pelage de votre chien, et renouvelez son traitement antiparasitaire, en prévention.

Pensez également à le vermifuger

En investissant le cœur, les intestins, les poumons ou les vaisseaux sanguins de l’animal, les vers peuvent causer des pathologies sérieuses, comme la piroplasmose. Les chiens des villes y sont vulnérables, au même titre que les chiens de la campagne.

Méfiez-vous aussi de la teigne

Les symptômes de cette maladie, généralement contractée en été, n’apparaîtront qu’à partir du mois d’octobre. Cette mycose de la peau se manifeste par une zone ronde dépourvue de poil. Si vous soupçonnez votre chien d’avoir attrapé la teigne, consultez votre vétérinaire sans attendre pour éviter qu’elle ne se développe.

Cette époque de l’année est aussi celle de la mue

Votre animal va perdre ses poils et il sera donc nécessaire d’accentuer le rythme des séances de brossage.

Des dangers sont aussi à connaître lors de vos balades en forêt

Prenez soin d’éviter les zones investies par les chasseurs. Pour prévenir les risques de fugues et éviter les accidents, privilégiez tout de même les sorties forestières en journée, et maintenez votre chien en laisse. En cas de balades nocturnes, investissez dans un harnais et une laisse réfléchissante. Votre chien sera ainsi bien visible des automobilistes. Veillez aussi à tenir votre chien à bonne distance des champignons, marrons, glands et autres baies. Lorsqu’ils sont ingérés, ces aliments toxiques pour les chiens peuvent provoquer d’importants troubles digestifs et neurologiques.

Soyez attentif aux douleurs articulaires

Comme chez l’humain, le changement de température et l’arrivée de l’humidité peuvent réveiller certaines douleurs articulaires chez les chiens souffrant d’arthrose. Si ces douleurs ne peuvent être soignées, elles peuvent néanmoins être apaisées. Avant chaque sortie, prenez le soin d’étirer votre compagnon. S’il craint le froid et qu’il est docile, investissez dans un manteau adapté. Enfin, n’oubliez pas de le sécher à chaque retour de balade.

Attention aux aliments forestiers toxiques

AlimentsToxiques-Foret

Massez et étirez votre chien
pour soulager ses douleurs