Apprendre à décrypter le « langage du chien » permet de mieux le comprendre, d’adapter son comportement pour une cohabitation réussie, et de reconnaitre les signaux qui précèdent une morsure.
Guide "Mon chien et moi, heureux et sans risque"
Retrouvez tous nos conseils pour cohabiter sereinement avec votre chien, dans le mini-guide de prévention des risques d’accidents par morsures conçu et offert par la S.P.A. de Lyon. Disponible gratuitement à la boutique de Lyon 2ème et dans nos refuges (Brignais-69 et Dompierre-sur-Veyle-01). Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de télécharger le document et de l’imprimer directement depuis votre domicile.
Un chien qui mord n’est pas forcément dangereux ou méchant : la surprise, le stress ou la peur peuvent être à l’origine de ce réflexe de défense. Il est important que tous les membres de la famille apprennent à respecter certaines règles, pour éviter les incidents.
Interdisez les mordillements, même s’ils ne sont pas douloureux
N’acceptez jamais les mordillements de votre chien, dès son plus jeune âge. Même s’il s’agit d’un jeu, le principe même du mordant doit être associé à quelque chose d’interdit, par un « non » ferme et l’arrêt immédiat du jeu.
Attention à vos mouvements
Un chien peut aussi être très vif, en réponse à certains de nos gestes. Évitez, par exemple, de courir, crier ou vous énerver après lui. Des gestes parasitaires, brusques, ou douloureux (doigts dans la gueule, tirer la queue…) peuvent aussi pousser le chien à répliquer. S’il semble agressif ou apeuré, ne l’approchez pas. N’essayez pas non plus de le bloquer dans un coin ou de l’enlacer trop fort. Il est également conseillé de ne pas l’approcher de manière frontale.
Gardez toujours un œil sur vos enfants quand ils sont avec votre chien
Il ne faut jamais laisser de jeunes enfants avec votre chien sans surveillance. Pour qu’il les associe à un élément positif et bienveillant, vous devrez leur montrer la bonne conduite à adopter : ne pas le déranger quand il mange ou qu’il dort, ne pas le fixer dans les yeux, jouer calmement, éviter de caresser la zone des yeux et du museau.
Même si vous vous appliquez à respecter ces règles à la lettre, gardez à l’esprit que le risque zéro n’existe pas. Comme l’Homme, le chien est un être doué de sensibilité, aux réactions parfois imprévisibles !
Que faire en cas de morsure ?
Il est important de réagir rapidement en nettoyant la plaie, puis en allant consulter un médecin : en effet, une plaie infectée peut générer des complications, comme la Pasteurellose (maladie infectieuse).
Quant à la conduite à adopter vis-à-vis de votre compagnon à quatre pattes, adressez-vous à votre vétérinaire qui saura vous orienter. Une rééducation guidée par un comportementaliste ou un éducateur sera sans doute nécessaire. De manière générale, pour lui permettre de développer sa sociabilisation, de limiter les problèmes d’agressivité et les erreurs d’éducation, il est recommandé à toute la famille de fréquenter une école canine dans les premières semaines de la cohabitation.