Promener son chat nécessite beaucoup de patience, de temps et un environnement propice à l’activité. Si cette pratique peut encore en faire sourire certains, elle tend à se démocratiser et il n’est pas rare d’observer un maître avec son félin au bout de la laisse, particulièrement en milieu urbain. En effet, de plus en plus de propriétaires choisissent (pour diverses raisons) de garder leurs chats à l’intérieur. Afin de combler le besoin naturel d’exploration et de curiosité de ces derniers, il est tout à fait possible de leurs proposer une activité stimulante et physique comme la promenade.
La préparation
Il est d’abord nécessaire d’habituer le chat progressivement (plusieurs séances de quelques minutes par semaine) à sa caisse ou à son sac de transport -voir tutoriel à droite- au harnais et à marcher en laisse.
Munissez-vous de ses friandises préférées et utilisez le renforcement positif. Cela peut prendre plusieurs semaines pour qu’il associe positivement son sac et le port du harnais (Comment habituer son chat au harnais).
La pratique
Ensuite, commencez par promener votre chat dans un endroit calme et sécurisé, par exemple : votre maison / appartement / jardin…. Quand le chat est à l’aise, préférez un endroit calme pour le sortir, avec peu de passages et de bruits. Commencez par de courtes balades et armez-vous de friandises. Ne vous étonnez pas si votre petit compagnon cherche à se cacher dans des buissons ou se fige, laissez-le explorer et rassurez-le en le caressant et en lui parlant d’une voix douce.
Ne tirez pas sur la laisse pour l’obliger à aller là où il ne veut pas aller. Surveillez toujours bien l’environnement, anticipez ce qui peut arriver, évitez de trop vous approcher des chiens. Si vous sentez le danger arriver, prenez votre compagnon dans les bras. Enfin, il est primordial de prendre un harnais adapté à sa morphologie.
À noter : les balades dans la nature ne conviennent pas à tous les chats et ne remplacent pas l’enrichissement de l’environnement intérieur et le fait de jouer avec lui.