L’équipe de France3 RhôneAlpes a suivi le quotidien d’une enquêtrice de la SPA de Lyon. Un métier de terrain qui peut s’avérer risqué et requiert certaines compétences, diplomatie et sang-froid, pour secourir les animaux en détresse. Diffusion dans le « 19/20 » du 21/11/2020.
La SPA de Lyon, association indépendante agissant en région Rhône-Alpes, porte secours à près de 10 000 animaux par an. Au cœur de ses missions : la lutte contre la maltraitance. Avec son service « Enquêtes », elle réalise près de 1 000 enquêtes chaque année, sur signalements de particuliers ou des forces de l’ordre, et prend parfois en charge les animaux en détresse vitale ou cédés par des propriétaires qui ne souhaitent plus s’en occuper. La SPA de Lyon poursuit les auteurs de mauvais traitement en justice et se porte partie civile dans la majorité des cas.
Rappel des sanctions pénales : jusqu’à 30 000 euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement pour maltraitance avérée sur des animaux.
Actus sauvetages animaux maltraités : Sauvetages de la SPA de Lyon
Témoin de maltraitance
Les signalements peuvent sauver des vies.
Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de de votre région, ou la Police Municipale.
Pour contacter la SPA de Lyon :
-téléphone : 04 78 38 71 71 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h30
-web : Formulaire de contact – enquête maltraitance
Votre témoignage, qui pourra rester anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments constitueront de précieuses pièces à conviction. Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie