Suite à un signalement, le Service Enquête de la S.P.A. de Lyon est intervenu dans une commune du Rhône, avec l’appui d’un équipage de la Police nationale et de la Police municipale, pour secourir plusieurs animaux détenus dans de mauvaises conditions. En raison de l’état d’insalubrité avancé du logement dans lequel ils vivaient, tous les animaux ont été pris en charge par notre association.

Dès l’ouverture de la porte d’entrée, notre inspecteur a immédiatement été frappé par l’odeur nauséabonde qui se dégageait du logement.

A l’intérieur de cette habitation au sol maculé de saletés, et où se mélangeaient en grande quantité et sans distinction objets divers et détritus, vivaient quatre chats et sept oiseaux, tous en mauvais état général.

Enfermés dans des volières, qui n’étaient vraisemblablement jamais nettoyées, les trois perruches, la callopsitte, les deux inséparables et la cacatoès n’avaient même pas d’eau à disposition pour s’abreuver.

Afin de les soustraire le plus rapidement possible de ces conditions de détention diamétralement opposées à leur bien-être, tous les animaux ont été retirés à leur propriétaire. 

Que sont-ils devenus ?

Quelques jours seulement après leur sauvetage, les trois perruches, les inséparables et la callopsitte se sont envolés ensemble vers une seule et même destination, puisqu’ils ont tous les six conquis le cœur de la même adoptante.

A cause du traumatisme passé, la cacatoès n’a quant à elle pas pu prendre son envol en même temps que ses congénères. Pour la resociabiliser, et ainsi l’aider à mettre ses mauvais souvenirs derrière elle, la belle Opale a été hébergée pendant plusieurs semaines dans l’un des bureaux du refuge de Brignais.

Choyée par l’une de nos salariées, la gourmande Opale, friande de cacahuètes et de cerises, s’est vite remplumée. Une fois en confiance, cette grande pipelette s’est révélée sous un tout autre jour. Très câline et proche de l’Homme, elle ne manquait jamais une occasion d’amuser la galerie grâce à ses fins talents de chanteuse et de danseuse.

Près d’un mois après son arrivée, cet attachant oiseau a à son tour rejoint son nouveau foyer auprès d’un adoptant expérimenté.

Opale lors de son séjour au refuge de Brignais, avant d’être adoptée

Enfin, du côté des félins, tous n’ont pas encore trouvé leur famille pour la vie. A l’heure où nous écrivons ces lignes, Ryoko, Sethrene et Reisha ont été adoptées. Oxlan est toujours à l’adoption au refuge de Brignais.

Ryoko, adoptée le 21 mai 2022

Sethrene, adoptée le 2 juillet 2022
Reisha, adoptée le 2 juillet 2022
Oxlan, mâle de 3 ans à l’adoption

LUTTEZ À NOS CÔTÉS CONTRE LES MALTRAITANCES ANIMALES

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71  
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.