Sollicitée par la Gendarmerie de Beaujeu, suite aux témoignages de plusieurs riverains, la SPA de Lyon est intervenue en urgence, le dimanche 3 septembre, dans une commune du Rhône pour secourir deux chiens abandonnés dans un garage. L’un a été retrouvé mort, l’autre dans un état critique.

Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité
des plus jeunes ainsi que des personnes non averties

Récit du sauvetage

En pénétrant à l’intérieur du garage d’un logement insalubre et déserté par la propriétaire, notre inspecteur, accompagné des forces de l’ordre et d’un Docteur vétérinaire, constatera la présence de Ryska : une chienne Dogue du Tibet de 2 ans. Trouvée en état cadavérique, la pauvre chienne, qui avait été privée d’eau et de nourriture depuis longtemps, était complètement affamée et déshydratée.

Sur place, notre inspecteur fera également la macabre découverte du cadavre d’un Rottweiler… Bien qu’aucune autopsie n’ait pu être pratiquée, en raison de l’état de décomposition avancé du cadavre, l’animal serait décédé de sous-nutrition et de déshydratation.

Transportée en urgence et sous sédation en clinique vétérinaire, Ryska semblait elle-aussi promise à un funeste destin… Après une semaine d’hospitalisation, l’horizon s’est finalement éclairci. Son pronostic vital n’étant plus engagé, Ryska a été placée dans une famille d’accueil qui l’a adoptée.

Suites judiciaires

La SPA de Lyon a déposé plainte pour sévices graves et abandon volontaire. La mise en cause encoure jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. L’interdiction de détenir des animaux a également été requise.

 

Une mobilisation collective

La SPA de Lyon remercie la Gendarmerie de Beaujeu pour la confiance accordée à notre Association, ainsi que pour la collaboration des militaires sur cette affaire. Notre association tient également à saluer l’implication du Docteur vétérinaire et le remercie pour les différents soins prodigués à Ryska.

Luttez à nos côtés contre la maltraitance animale

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71  
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.