Dans la nuit du dimanche 4 juin, la SPA de Lyon a été sollicitée par la Gendarmerie de Anse afin de recueillir Titan. Ce Setter anglais de 11 mois, trouvé par une passante, errait sur la voie publique d’une commune Rhodanienne dans un état de maigreur extrême. Faisant suite à cette prise en charge, il a été porté à la connaissance de notre association que le propriétaire de Titan détenait à son domicile un autre chien en très mauvais état général : Roxi, une femelle croisée Bruno du Jura et Saint Hubert de 12 ans. A l’issue de l’enquête menée par notre inspecteur, la chienne a également été confiée à notre association.
Le sauvetage de Roxi
A la vue de Roxi, notre inspecteur a rapidement constaté que cette pauvre chienne, très amaigrie, présentait deux énormes masses à l’abdomen, l’empêchant de se mouvoir à son aise. Un état de santé très préoccupant que le propriétaire a largement minimisé et mis sur le compte de l’âge avancé de sa chienne.
Le mis en cause a néanmoins sciemment reconnu n’avoir jamais emmené Roxi chez le vétérinaire, pour, semblerait-il, des raisons financières, et avoué qu’il préférait voir sa chienne euthanasiée plutôt que de la faire soigner…
Le début d’une nouvelle vie
Devant l’urgence d’apporter les soins appropriés à Roxi, elle a été prise en charge par notre association. Peu de temps après son arrivée au refuge de Brignais, l’ablation de ses tumeurs mammaires a été réalisée.
Après plusieurs semaines de convalescence nécessaires à son rétablissement, Roxi a rejoint une nouvelle famille adoptive, au même titre que son compagnon d’infortune, Titan, un mois plus tôt.
Suites judiciaires
La SPA de Lyon a porté plainte pour sévices graves, actes de cruauté, mauvais traitements et défauts de soin. L’interdiction de détenir des animaux a également été requise.
Luttez à nos côtés contre la maltraitance animale
Comment signaler un cas de maltraitance ?
Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :
– Par téléphone au 04 78 38 71 71
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/
Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.
Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.