Fin janvier, la SPA de Lyon, en collaboration avec les gendarmeries de Chasse-sur-Rhône et de Saint-Clair-du-Rhône, est intervenue dans une résidence de l’Isère, suite à l’alerte donnée par le voisinage. Des animaux y étaient détenus dans de mauvaises conditions, et maltraités. La SPA de Lyon a déposé plainte et recueilli ces animaux afin de les soigner et de leur trouver de nouveaux foyers.
Malgré plusieurs visites et rencontres avec le mis en cause depuis 2019, la situation de la dizaine d’animaux détenus dans cette commune iséroise n’a fait qu’empirer. Sur place, notre inspecteur découvre des accessoires d’un autre temps : pièges à mâchoires (interdits), et des cadavres…
9 chiens, âgés de 3 à 13 ans, d’une maigreur importante, évoluent dans les détritus, le chenil comme la résidence, sont sales et en désordre. Un chien semble employé à monter la garde, à l’attache devant la porte d’entrée. La meute ne dispose d’aucune nourriture et d’une gamelle d’eau croupie. Aucun animal n’est identifié.
Dans une annexe, 1 chèvre, 1 bouc et 1 chevreau sont laissés à eux-mêmes, dans un état cadavérique. Ils évoluent au milieu de 3 cadavres de pauvres congénères…
Devant l’urgence vitale que présente la situation, le détenteur a reconnu avoir délaissé ces animaux. Ils sont tous saisis et confiés à la SPA de Lyon, puis conduits au refuge de Brignais. Après examens par nos vétérinaires, aucun animal ne présentait de pathologie susceptible de justifier ces états de maigreur. On déplorera n’avoir pas pu secourir la petite femelle chevreau, qui n’a pas survécu à son extrême faiblesse, due au manque d’alimentation et de soins.
Notre association a déposé plainte pour abandon d’animaux domestiques et mauvais traitements, et demande l’interdiction définitive de possession d’animaux.
Adoptez un animal sauvé
Ces animaux ont besoin d’un nouveau départ pour se reconstruire et vivre dignement. Une partie d’entre eux est visible au refuge et proposée à l’adoption. Les plus faibles restent pour le moment en observation. Pour tous renseignements sur ces animaux, merci de vous rendre au refuge de Brignais.
Profils d’adoptants recherchés : disponibles, connaisseurs des chiens, patients, doux, foyers calmes, accès à un extérieur sécurisé. Un autre chien déjà présent au foyer et « bien dans ses pattes » peut être un « plus » pour un soutien supplémentaire à ces animaux.
REFUGE S.P.A. DE BRIGNAIS
Parc d’Activités des Vallières
12 rue de l’Industrie
69530 Brignais
LUTTEZ À NOS CÔTÉS CONTRE LES MALTRAITANCES ANIMALES
Tout signalement de maltraitance peut permettre de sauver des vies. Une photo, une vidéo, constituent de précieuses pièces à conviction.
Parrainez un animal en détresse.
Le parrainage est un don déductible des impôts à hauteur de 66%. Un reçu fiscal vous sera envoyé, ainsi que la photo de l’animal parrainé.
Deux solutions pour envoyer votre don :
- Paiement sécurisé en ligne : http://spa-lyon.org/dons/
- Par courrier : SPA de Lyon « Parrainage chiens de Servignat » 25 Quai Jean Moulin – BP 2066 – 69226 Lyon cedex 02