Le Service Enquête de la S.P.A. de Lyon, la Gendarmerie de Vaugneray et les pompiers de Saint-Martin-en-Haut sont intervenus en urgence le 13 juillet dans une commune du Rhône pour secourir Hugo et Elvis, un chien et un chat laissés à l’abandon depuis une semaine dans un appartement. Ils ont été confiés et mis en sûreté au sein d’un refuge de la S.P.A. de Lyon, qui a porté plainte contre leur ancien propriétaire.

Un sauvetage collectif

Sur les lieux, les aboiements de détresse d’un petit chien résonnaient à travers la porte d’entrée d’un logement déserté depuis plusieurs jours par son occupant. Contacté par téléphone, celui-ci est resté vague sur la date de son retour, et ne semblait guère se soucier du devenir de ses animaux. Sur sollicitation de la Gendarmerie, un équipage de pompiers a été dépêché sur place afin de procéder à l’installation d’une grande échelle, permettant à nos services de mener l’enquête depuis l’extérieur de l’immeuble.

Le chien, Terrier de 10 ans, présentait un mauvais état général, un grand stress et un état très avancé de déshydratation. Il était enfermé dans la cuisine au milieu de petites gamelles vides. Devant l’urgence, les pompiers ont obtenu l’autorisation de la gendarmerie de briser la vitre, afin que notre inspecteur, accompagné d’un gendarme, puisse pénétrer dans l’appartement, où régnait une chaleur intense.

Elvis, un chat roux de 4 ans, présentait un état de maigreur et également des signes de déshydratation. Il était confiné dans le salon, privé d’eau et de nourriture. L’absence totale de déjections dans l’appartement porterait à croire que ces pauvres animaux ont été contraints de manger leurs excréments pour survivre.

Devant l’urgence de la situation, Hugo et Elvis ont été pris en charge par la S.P.A. de Lyon. Désormais en sécurité, ils sont sous observation et reprennent des forces. Nous espérons qu’ils ne garderont aucune séquelle physique et psychologique de cet épisode traumatique, et pourront bientôt rejoindre un foyer aimant et responsable.

→ La S.P.A. de Lyon a déposé plainte pour abandon volontaire, sévices graves et actes de cruauté, défaut d’abreuvement et d’alimentation, et défaut d’identification, et demandé l’interdiction définitive de détenir des animaux à l’encontre du mis en cause.

Nos sincères remerciements au voisinage et à l’Officier de Police Judiciaire à l’origine du signalement, à la Gendarmerie de Vaugneray, ainsi qu’aux pompiers de Saint-Martin-en-Haut, qui ont permis par leur réactivité et efficacité le sauvetage de ces victimes de grande négligence.

LUTTEZ À NOS CÔTÉS CONTRE LES MALTRAITANCES ANIMALES

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71  
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.