Courant mars, la SPA de Lyon, en collaboration avec la Police Municipale de Villette d’Anthon et la gendarmerie de Pont de Chéruy, est intervenue dans un logement situé en Isère, suite à une alerte donnée par le voisinage. Le logement est inhabité depuis plusieurs semaines : les locataires sont partis en laissant derrière eux 1 chien livré à lui-même et un congélateur rempli d’animaux victimes de maltraitance… La SPA de Lyon a déposé plainte et porté secours au chien, afin de lui administrer des soins, au sein du refuge de Brignais.
Sur les lieux du délit, notre inspecteur et les forces de l’ordre constateront que l’appartement est insalubre, le sol jonché de déjections. Ils découvriront un chien seul enfermé dans une chambre, sans eau ni nourriture : Invicta est une femelle Terre-Neuve de 6 ans. La pauvre bête est affaiblie, son pelage en très mauvais état. On peut estimer son poids à environ 35 kg, au lieu des 60 attendus. Ses propriétaires l’ont donc volontairement abandonnée là, promise à une mort certaine si personne n’était intervenu.
4 chats sauvages, de type européens, vivent aussi dans les lieux, avec un accès à l’extérieur et notamment aux poubelles où ils se sont probablement nourris, ce qui explique leur état général correct.
Une autre découverte, macabre celle-ci, attend notre inspecteur : dans deux congélateurs, 30 cadavres de chats et 1 cadavre de chien sont trouvés. Les animaux, de tous âges, sont maigres et en mauvais état général.
Le locataire, contacté par la suite, reconnait l’abandon du Terre-neuve et la présence des cadavres dans les congélateurs, mais ne fournit aucune explication crédible.
Devant l’urgence vitale que présente la situation, la chienne est confiée à la S.P.A. de Lyon et conduite au refuge de Brignais pour lui administrer des soins. A l’heure actuelle, nous ne pouvons la proposer à l’adoption.
Trois autopsies sont réalisées sur les animaux congelés : sur un chat adulte, un chaton et sur le chien.
Ce dernier présente une grande maigreur, probablement décédé d’un manque de soins et une sous-nutrition, tout comme le chat adulte, d’environ 5 ans. Quant au chaton, âgé seulement de 6 semaines, il présente une malnutrition caractérisée, un très mauvais état général, de nombreuses fractures sur le corps et le crane… L’animal est décédé suite à un coup violent ayant brisé son crane et sa mandibule.
Devant ces constatations visuelles et les certificats vétérinaires attestant de la maltraitance subie par ces animaux, la SPA de Lyon a déposé plainte contre le couple de locataires pour sévices graves et actes de cruauté, abandon d’animaux, mauvais traitements, mise à mort volontaire, défaut d’alimentation et d’abreuvement, défaut de soins et mauvaises conditions de détention. Le retrait des éventuels animaux restant sous leur responsabilité et l’interdiction définitive de possession d’animaux ont également été demandés.
Qu’est devenue Invicta ?
Au refuge, nos animaliers ont été aux petits soins pour la belle. Après 3 heures d’efforts, tonte, brossage, manucure… Invicta est transformée. C’est une chienne magnifique, qui reprend des forces et qui ne fait preuve d’aucune rancune envers l’être humain. Sa gentillesse n’a pas d’égal.
Vous trouverez ci-dessous photos et vidéo de sa transformation.
Pas d’adoption pour le moment...
Comme indiqué plus haut, il est trop tôt pour nous prononcer quant à une possible mise à l’adoption de Invicta. Nous vous tiendrons bien entendu informé de l’évolution de la situation.
Agissez contre la maltraitance
SIGNALEZ LA MALTRAITANCE
Tout signalement de maltraitance peut permettre de sauver des vies. Une photo, une vidéo, constituent de précieuses pièces à conviction !
PARRAINEZ UN ANIMAL EN DÉTRESSE
Vous souhaitez contribuer à la prise en charge et aux soins quotidiens d’un animal en détresse ? Devenez le parrain ou la marraine de Invicta. Notre association ne peut agir que grâce à la contribution de ses adhérents et donateurs.
Deux solutions pour envoyer votre don :
- Paiement sécurisé en ligne : https://www.spa-lyon.org/je-fais-un-don/
- Par courrier : SPA de Lyon « Parrainage Invicta » 25 quai Jean Moulin – BP 2066 – 69226 Lyon cedex 02
Le parrainage est un don déductible des impôts à hauteur de 66%. Un reçu fiscal vous sera envoyé, ainsi qu’une carte de remerciement, avec la photo de notre protégée.