Courant novembre 2019, un signalement a été adressé à notre association pour 15 chiens vivant dans une propriété insalubre, dans une petite commune de l’Ain. Notre service Enquêtes, appuyé par l’équipe du refuge de Dompierre, la gendarmerie de Montrevel-en-Bresse et la DDPP de l’Ain, ont réquisitionné l’ensemble des animaux.
Nourris, un toit au-dessus de la tête avec un accès à l’extérieur, les 15 chiens évoluaient tous ensemble dans un environnement insalubre : une maison en quelque sorte laissée à l’abandon. Agés de 8 à 13 ans, excepté un chiot de 3 mois, ces chiens manquaient de soins et d’hygiène. Leur propriétaire, une femme en détresse psychologique, isolée, n’était plus en mesure d’assurer le quotidien. Devant cette forme de maltraitance, dite « passive », elle a accepté de confier ses chiens à la SPA de Lyon.
Recueillis par nos équipes, nous les avons placés provisoirement dans une pension partenaire. Nous les avons vaccinés, les cas les plus urgents ont été tondus, un toilettage est prévu pour leur apporter confort et bien-être. Compte-tenu de leur état qui ne laisse apparaitre ni pathologies ni blessures, nous avons bon espoir de pouvoir recueillir au refuge de Brignais tout ou partie de ces chiens sous quelques jours, afin de les proposer à l’adoption. D’autres informations sur l’évolution de cette affaire vous seront communiquées prochainement.
Nos équipes ont donné l’alerte, afin que cette dame soit prise en charge par des services compétents, pour la sortir de la misère sociale dans laquelle elle se trouve.
Nous tenons à rappeler que les signalements de maltraitances permettent de sauver des vies et sont donc très importants. Nous remercions les témoins sans qui nos services n’auraient pu intervenir.
Si vous souhaitez contribuer à la prise en charge de ces 15 chiens, sachez que toute aide financière sera la bienvenue. Notre association ne peut agir que grâce à la contribution de ses adhérents et donateurs.
PARRAINEZ CES ANIMAUX ET LUTTEZ À NOS CÔTÉS CONTRE LES MALTRAITANCES Vous souhaitez soutenir ces chiens en détresse ? Devenez leur parrain/marraine. Vous recevrez un courrier de remerciements ainsi qu’un reçu fiscal. Deux solutions pour envoyer votre don :
Le parrainage est un don déductible des impôts à hauteur de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. |
Photos des 14 chiens (pas de photo du chiot).