Le 28 avril 2021, le service Enquête de la SPA de Lyon est intervenu dans un établissement de Vaulx-en-Velin, à la demande de la Direction Départementale de la Protection des Populations du Rhône, suite à de fortes suspicions d’élevage illégal et abattage clandestin.
Nos inspecteurs ont pu constater l’ampleur du désastre : des installations archaïques et insalubres, des véhicules aménagés en abattoirs pour volailles et pour ovins. Les conditions d’hygiène déplorables et les mauvais traitements infligés à la cinquantaine d’animaux encore sur site sont flagrants : privation d’abreuvement et de soins, beaucoup d’animaux présentant une maigreur, des dépilations, des parasites, voire des onglons en état avancé de pourriture.
Ont été vus sur site : lapin, poules, chèvres, moutons, chevreaux, agneau et 2 chiens (jeunes Bergers Malinois à l’attache).
L’activité récente d’abattage est bien visible. Les animaux vivent et sont abattus au même endroit, évoluant parmi des cadavres ou matières animales. Le responsable de l’établissement emploie du personnel de manière non déclarée. Les animaux abattus sont revendus par le biais d’une épicerie locale.
Attention, certaines photos peuvent heurter la sensibilité.
Les constats effectués par la SD (Sûreté Départementale du Rhône) ont mis en évidence la détention d‘animaux dans des conditions inappropriées, et un mauvais état général des animaux, démontrant ainsi l’incapacité du mis en cause à détenir des animaux sans leur éviter des souffrances, et la défaillance de ce dernier en matière de conduite d‘un élevage, de gestion sanitaire, et de préservation de la santé et du bien-être des animaux, et ce, exerçant une activité d’abattage de volailles et d’ovins sans autorisation.
Sur demande de la DDPP et réquisition du Parquet de Lyon, notre SPA a pris en charge l’ensemble des animaux. Les consultations vétérinaires ont confirmé leur mauvais état général : certains présentent des troubles digestifs, respiratoires et locomoteurs, d’autres des lésions et plaies infectées, attestant de leur calvaire.
La SPA de Lyon a déposé plainte pour mauvais traitements, défaut d’abreuvement, privation de soins, actes de cruauté, défaut d’identification, travail dissimulé, et abattage hors abattoir dans des conditions illicites. Notre SPA a également demandé l’interdiction définitive de détenir des animaux.
Les investigations se poursuivent actuellement, en lien avec l’ensemble des services de l’Etat concernés. Dans l’attente des suites judiciaires, l’établissement a été fermé et le responsable mis en demeure de cesser ses activités illégales.