Grisette, sauvée du calvaire…
Mise à jour : Grisette a trouvé une famille ! (voir notre article du 04/04/19)
Un signalement a été adressé à notre service Enquête maltraitance, en février, concernant le cas d’un chien vivant sur le petit terrain d’un domicile sans abri ni gamelle et présenté comme maigre et amorphe, dans une commune de l’Ain. Sur place, notre enquêteur découvrira en effet une petite chienne croisée border collie et constatera très rapidement qu’elle n’est pas dans un état normal et tente par tous les moyens de survivre.
Son état général est alarmant : sa très grande maigreur laisse apparaître son ossature et son arrière-train est décharné. L’animal n’aboie plus, se déplace avec lenteur, essaie de manger des pierres et se jette sur de l’eau stagnante, visiblement assoiffé… La chienne a creusé un trou sous le trampoline du jardin afin de s’y réfugier et de se préserver du froid. A bout de forces, notre enquêteur la verra divaguer autour de la maison, risquant de s’en aller sur la route. La propriétaire interrogée ne fournit aucun élément de réponse tangible quant aux conditions de vie de son animal et ne semble pas s’en préoccuper. La chienne n’est ni vaccinée, ni identifiée et n’a probablement jamais vu de vétérinaire…
Sur signature par la propriétaire d’un accord d’abandon de la chienne, la SPA de Lyon l’a donc prise en charge et a déposé plainte. Une suite judiciaire sera donnée à cette affaire.
A son arrivée au refuge de Brignais, la petite Grisette a été immédiatement placée en observation. Son âge est estimé entre 5 et 7 ans. Elle a été identifiée et vaccinée par nos soins.
Une sous-nutrition confirmée, la chienne ne présentant aucun problème digestif mais pesant moins de 10 kilos, au lieu des 15/20 idéal pour son âge et sa race. Elle se nourrit bien et reprend du poids. Elle devient moins craintive et s’exprime à nouveau, mais un travail de sociabilisation est à mettre en œuvre. Elle sera régulièrement suivie par nos vétérinaires.
Nous espérons que Grisette pourra prochainement rejoindre une nouvelle famille mais bien que son état de santé s’améliore, nous ne pouvons nous engager pour le moment quant à la date de sa mise à l’adoption. Sa convalescence peut être longue et indéterminée.
Vous souhaitez aider Grisette, deux possibilités s’offrent à vous :
– Vous projetez de l’adopter, et de prendre soin d’elle toute sa vie durant : il est possible de la réserver. Pour cela, merci de vous présenter à l’accueil du refuge de Brignais pendant les horaires d’ouverture, avec les pièces justificatives à fournir. Attention : bien que réservée, l’attente pourra être longue avant de pouvoir adopter définitivement la petite chienne. Des soins après l’adoption seront peut-être à prévoir.
– Vous souhaitez la parrainer, afin de nous soutenir dans le financement de sa prise en charge (frais de nourriture et soins vétérinaires) : adressez vos dons à SPA de Lyon et du Sud-Est – BP 2066 – 69226 Lyon cedex 02, en précisant « Pour Grisette », ou directement en ligne -> rubrique « Nous soutenir / Parrainer un animal ».
-une pièce d’identité
-un justificatif de domicile de moins de 3 mois (au nom et au prénom de la personne qui souhaite adopter)
Le refuge : Parc d’activités des Vallières / 12 rue de l’Industrie 69530 Brignais
Ouvert de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30, sauf mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.