Rocky 

Le service Enquête de la SPA de Lyon a été sollicité par la Gendarmerie de La Côte-Saint-André dans le cadre du sauvetage de Rocky, un jeune croisé malinois de 1 an, poignardé par son maître. Réquisitionné par les forces de l’ordre, l’animal a été conduit en urgence dans une clinique vétérinaire, où il a pu être soigné. Un de nos inspecteurs l’a pris en charge et a déposé plainte pour actes de cruauté et sévices graves.

Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité

Dans la nuit du 19 janvier 2022, la Gendarmerie de La Côte-Saint-André a porté secours à Rocky, un jeune croisé malinois de 1 an, poignardé au dos et à l’épaule par son propriétaire… Le pauvre chien présentait aussi une lacération à la patte et des brûlures à la tête.

Saisi par les forces de l’ordre, Rocky a rapidement été emmené chez un vétérinaire. Grâce aux soins reçus, et malgré la gravité de ses blessures, Rocky a survécu à l’attaque de son bourreau.

Le service Enquête de la SPA de Lyon a été sollicité par la Gendarmerie pour prendre en charge l’animal et le conduire au refuge de Brignais.

Une procédure est en cours

La SPA de Lyon a déposé plainte et se constituera partie civile. Notre association a également demandé l’interdiction définitive de détenir des animaux à l’encontre du mis en cause. Celui-ci devrait comparaître devant le tribunal judiciaire de Vienne en avril 2022.

La SPA de Lyon tient à remercier les témoins à l’origine du signalement, ainsi que les forces de l’ordre pour leur réactivité, leur mobilisation et leur confiance à l’égard de notre association.

Offrez un nouveau départ à Rocky

Pleinement remis de ses blessures, ce gentil chien, joueur et très sensible, recherche désormais une famille ! Pour oublier ce douloureux épisode de sa vie, Rocky aura besoin d’un adoptant patient, disponible et prêt à s’investir dans la poursuite de son éducation.

Pour se reconstruire sereinement, Rocky sera placé dans un foyer sans autres animaux et sans enfants de moins de 15 ans, en maison avec jardin bien clôturé ou en appartement (si disponibilité). Venez le rencontrer au refuge de Brignais.

Consultez les modalités d’adoption

LUTTEZ À NOS CÔTÉS CONTRE LES MALTRAITANCES ANIMALES

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71  
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.