Quand les auteurs de mauvais traitements postent leurs méfaits sur les réseaux sociaux : une vidéo a été diffusée sur Snapchat, puis relayée sur Twitter, montrant un chiot en très bas âge (1 mois), secoué et battu par une adolescente.
Une vidéo difficilement supportable… On peut entendre le chiot hurler de douleur. Cette scène a lieu sous le regard d’une personne qui filme et cautionne ce qui semble être un moment de divertissement, barbare et cruel. Difficile à croire, mais pourtant vrai ; la cruauté n’a pas d’âge ! (Nous ne souhaitons pas partager cette vidéo choquante).

Après avoir pris connaissance de la vidéo, notre SPA a déposé plainte pour sévices graves et actes de cruauté.

Le dénouement est heureux, puisque grâce à un signalement et à une action coordonnée de la SPA de Lyon, de la Police Nationale et de la Police Municipale de Caluire, le chiot a pu être récupéré ce lundi 14 décembre 2020.
Il est aujourd’hui en sécurité et sous observation. Nous espérons qu’il ne présentera aucune séquelle de cet épisode inhumain enduré dès les premiers jours de sa vie. Merci de noter qu’étant donné son jeune âge et le traumatisme possible, il n’est pas à l’ordre du jour de le proposer à l’adoption pour le moment.
Nous souhaitons remercier la Police Nationale et la Police de Caluire, sans qui cette intervention n’aurait pu être possible.

AGISSEZ CONTRE LA MALTRAITANCE

Comment signaler un cas de maltraitance ?
Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon au 04 78 38 71 71, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h30, ou via notre Formulaire de contact – enquête maltraitance
Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments constitueront de précieuses pièces à conviction.
Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.
Pour en savoir plus :