Gucci, victime de maltraitance, est pris en charge par SPA de Lyon depuis août 2021. Alerté par un signalement, notre service Enquête lui a porté secours après un an d’enfermement dans une cave, avec sa congénère Nelly, adoptée depuis. Les mois passent, et Gucci attend toujours une famille digne et aimante au refuge de Brignais.
Photos du jour de la saisie (cliquer pour défiler)
Gucci et Nelly, deux chiens croisés de 4 ans, étaient maintenus enfermés dans une cave située sous le logement de leur propriétaire, dans la Loire. C’est la vie qui leur était infligée, pendant les horaires de travail de cette dernière. Avec pour seul filet de lumière naturelle une petite cavité de 10 centimètres, privé du confort minimum que tout animal doit recevoir, ils ont supporté docilement cette situation intolérable des jours durant. Suite à l’intervention de la police nationale de Saint-Chamond et du service Enquête de la SPA de Lyon, Gucci et Nelly ont été récupérés sur abandon et conduits au refuge de Brignais.
Début septembre, Nelly (en photo ci-contre) a été adoptée. Elle se reconstruit aujourd’hui dans sa nouvelle famille. Gucci, quant à lui, est toujours dans l’attente de pouvoir quitter son box aux côtés d’une famille aimante. Malgré ses précédentes conditions de vie, il ne semble garder aucune amertume envers l’Homme. Ce chien gentil et docile n’espère qu’une chose : découvrir la vie et recevoir de l’amour, sans plus jamais être mis à l’écart de la vie de famille et de la chaleur du foyer.
Nous avons déposé plainte pour mauvais traitements et mauvaises conditions de détention pouvant causer des souffrances. Mais fin octobre, nous avons été informés qu’aucune poursuite ne sera engagée vis-à-vis de la mise en cause : l’affaire est classée sans suite, par manque de preuves pour constituer l’infraction et engager des poursuites pénales…
Nous remercions la personne qui a accepté de faire le signalement, ainsi que le commissariat de Saint-Chamond, et notre inspecteur, sans qui ces chiens seraient toujours dans la même situation à l’heure actuelle.
Vous souhaitez rencontrer Gucci pour un projet d’adoption : prenez rendez-vous auprès du refuge (04 78 38 71 71) afin de faire une présentation hors du box. Nos animaliers vous renseigneront sur le tempérament de Gucci et ses besoins spécifiques.
« Je suis un chien gentil, joueur et dynamique. J’ai besoin d’un adoptant patient, prêt à s’investir dans la poursuite de mon éducation et qui m’aidera à canaliser mon énergie. Il faudra tester mon entente avec les autres chiens. En revanche, je n’aime pas les chats. Placement : maison avec jardin clôturé ou appartement avec plusieurs sorties par jour. »
Photos de Gucci au refuge (cliquer pour défiler)
Agissez pour la protection animale
En signalant des mauvais traitements
Votre signalement peut permettre de sauver des vies. Contactez la SPA de Lyon, votre témoignage, anonyme, sera étudié afin d’intervenir si nécessaire. Des pièces à conviction type photos, vidéos, enregistrements audios, permettront d’accélérer la procédure.
Contactez-nous au : 04 78 38 71 71 du lundi au vendredi. Durant les jours de fermeture de nos bureaux, contactez votre gendarmerie ou police municipale, qui fera le relais avec notre SPA.
Voir notre article : Témoin de maltraitance : que faire ?
Tout comprendre sur la maltraitance animale, comment se caractérise-t-elle, comment agir, à qui porter un signalement :
Maltraitance animale : ce qu’il faut savoir
En parrainant un animal pris en charge par notre SPA
Vous souhaitez contribuer à la prise en charge et aux soins quotidiens de ces chèvres ? Devenez leur parrain/marraine, et vous agirez concrètement en faveur de la cause animale. Ne recevant aucune subvention, notre association ne peut agir que grâce à la contribution de ses adhérents et donateurs. Envoyez votre don de parrainage :
- Par paiement sécurisé en ligne : https://www.spa-lyon.org/je-fais-un-don/
- Par courrier : SPA de Lyon « Parrainage 4 chèvres du Rhône » 25 quai Jean Moulin – BP 2066 – 69226 Lyon cedex 02
Le parrainage est un don déductible des impôts à hauteur de 66%. Un reçu fiscal vous sera envoyé, ainsi qu’une carte de remerciement, avec la photo des animaux. Merci de votre soutien à la cause animale !