14 millions de chats, 7 millions de chiens et 5 millions de NAC* sont recensés dans les foyers des Français. Pourtant, chaque année, plus de 100 000 sont abandonnés. Plus d‘un sur deux le sera durant l’été…
Un phénomène alarmant, révélant le cruel manque de considération de l’animal en tant qu’être vivant et doué de sensibilité. Le premier semestre 2023 fut bien sombre pour les animaux de compagnie, très nombreux à franchir les portes des refuges de la région. Portées de chatons, chiens âgés et vulnérables, ou encore lapins en manque de soins, peu sont épargnés par le phénomène de « consommation » ancré dans les mentalités.
Pourtant, le nombre d’animaux dans les foyers de l’Hexagone se porte à 26 millions, pour 68 millions de français. Les animaux font donc partie de la famille ! Comment expliquer que les abandons fassent autant de victimes chaque année ? Comment expliquer que ce fléau de l’animal objet ne tarisse pas au fil des ans et des efforts déployés par les associations de protection animale pour alerter et sensibiliser le grand public ?
*NAC : nouveaux animaux de compagnie
Face à cette situation et en cette période difficile, la S.P.A de Lyon a choisi de lancer une nouvelle campagne, afin de mettre en avant les centaines d’animaux qui attendent une main tendue, dans nos refuges. Nous le savons, les animaux portent en eux tant de vertus… loyauté, fidélité, compassion, et nous apportent de la tendresse, de la joie de vivre ! Il nous incitent à être responsables, bienveillants, attentifs. Ils nous poussent à être dynamique, à sortir par tous les temps, et nous permettent, parfois, de faire de belles rencontres, car les animaux sont de formidables vecteurs de socialisation !
Dans nos refuges, nos équipes ont à cœur de sensibiliser le public, et d’éveiller les esprits sur l’importance de l’adoption responsable : l’adoption est un acte engageant, qui doit être considéré dans tous ses aspects et mûrement réfléchi.
Adopter en refuge : un acte citoyen et responsable
Adopter en refuge, c’est permettre aux associations d’accueillir d’autres animaux en détresse. Vous souhaitez agrandir votre famille et ouvrir les portes de votre cœur et de votre foyer à un animal de compagnie ? Près de 300 chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie attendent une famille prête à s’engager sur le long terme, et à répondre à tous les besoins essentiels de l’animal, et ce quelle que soit la situation.
Pour découvrir nos animaux à l’adoption et bien préparer votre visite, consultez nos pages dédiées :
♥Les modalités au refuge de Brignais
♥Les modalités au refuge de Dompierre
Quelle que soit l’espèce ou l’espérance de vie de l’animal, l’adoption doit être un engagement durable, réfléchi et accepté de tous les membres de votre famille. Si vous avez un chien, il est recommandé de l’amener au refuge. La rencontre avec un chien à l’adoption pourra ainsi se faire sur place, en sécurité, dans nos parcs prévus à cet effet.
Les refuges de Brignais (69) et de Dompierre-sur-Veyle (01) resteront ouverts tout l’été (hors jours fériés).
Soutenez la SPA de Lyon
Lorsqu’on aime les animaux, mais que l’on n’a pas la possibilité d’adopter, on peut toujours agir. Ce n’est que grâce à votre soutien que la SPA de Lyon poursuivra ses actions de terrain, et portera secours à d’autres animaux dans le besoin.
Devenez ambassadeur de la cause animale en vous procurant les articles dérivés de la nouvelle campagne, à retrouver à la boutique SPA de Lyon (25 quai Jean Moulin 69002 Lyon), aux refuges de Brignais et de Dompierre-sur-Veyle, mais aussi en ligne dans notre boutique solidaire.
En tant qu’association, la SPA de Lyon est soumise à une législation stricte : pour acquérir nos articles, il vous faudra adhérer à l’association, ou présenter votre carte de membre en cours de validité. Vous pourrez vous acquitter du règlement de votre cotisation sur place, ou avant votre visite, directement en ligne :
Faire un don
Pour soutenir notre association, qui ne reçoit aucune subvention, vous pouvez lui adresser un don ponctuel ou mensuel, du montant de votre choix, déductible de vos impôts à hauteur de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Parrainer un animal
Devenir parrain ou marraine, c’est un geste simple, concret et solidaire. Vous aiderez directement nos refuges en participant aux règlements des frais vétérinaires, de pension et de nourriture d’un chat ou d’un chien qui n’a pas eu beaucoup de chance.
S’abonner aux revues
Pour vous tenir informé des actualités du monde animal et de celles de notre association, tout en soutenant nos actions, abonnez-vous à nos revues trimestrielles « Arthur et Pirouette » pour les enfants, « La Protection des Animaux » pour les plus grands !