Lorsqu’ils vivent en appartement et n’ont pas la possibilité d’explorer le monde qui les entoure, les chats apprécient de se prélasser sur un balcon. Pour leur assurer sécurité, quelques vérifications et aménagements sont néanmoins nécessaires.
Une zone à dangers
Il suffit que les chats se mettent subitement à pourchasser un oiseau ou perdent l’équilibre et c’est la chute assurée, pouvant dans certains cas engendrer de graves blessures.
→ Pour éviter les accidents, des grilles ou des filets de protection solides, spécialement conçus pour permettre à votre félin de sortir sans le moindre risque, sont disponibles dans le commerce.
→ Si les barreaux de votre balcon sont ajourés, il est possible d’installer des plaques de plexiglas ou encore des panneaux décoratifs.
Dans tous les cas, consultez le règlement de copropriété de votre résidence, si cela le nécessite.
Points de vigilance
- Il conviendra de vous assurer que les végétaux disposés sur votre espace extérieur ne soient pas toxiques pour la santé de vos chats, et à défaut vous en séparer ou les placer hors de leur portée. Pour éviter qu’ils ne soit tentés de mâchouiller vos plantes ou vos herbes aromatiques, proposez-leur de l’herbe à chat : cela les aidera à régurgiter leurs boules de poils.
- Du côté du mobilier, évitez les objets bancals, les guirlandes lumineuses, les petits accessoires de décoration fragiles ou encore les pots de fleurs que vos chats pourraient renverser sur leur passage.
- Pour les protéger du soleil, pensez également à leur aménager un espace ombragé et veillez à ce qu’ils puissent à tout moment accéder librement à l’intérieur de votre logement.
En dépit des mesures de sécurité mises en place, ne laissez jamais votre chat sans surveillance sur votre balcon.