Du 11 au 15 avril, la SPA de Lyon s‘engage aux côtés de Remember me, en Roumanie, pour une mission humanitaire et de prise en charge d’animaux d’Ukraine
La SPA de Lyon a souhaité répondre à l’urgence qu’impose le conflit en Ukraine. Pour cela, nos équipes vont prêter main forte à nos confrères de l‘association Remember Me qui prend en charge les animaux en détresse issus de Moldavie et les animaux issus d’Ukraine, et vient en aide aux réfugiés. Son refuge privé « Remember Me Land », situé à Pascani (à 1 heure de la frontière ukrainienne), fait face à un manque de nourriture et d‘installations pour accueillir les animaux. Profondément touchée par la situation, la SPA de Lyon a tout mis en œuvre afin de s’engager personnellement sur le terrain.
Un long périple
Lundi 11 avril 2022, ce sont trois membres du personnel du refuge de Brignais, qui partiront pour la Roumanie. Ils vont parcourir 2 300 km à travers l’Europe de l’Est et traverseront l’Italie, la Slovénie, la Hongrie et pour finir la Roumanie.
Une mission historique
Cette mission nous tient à cœur, car elle permettra à notre association de venir en aide à notre partenaire de la protection animale en Roumanie, aux animaux en détresse de plus en plus nombreux, et aux réfugiés. Une mission hautement symbolique et historique pour notre association, qui porte en étendard des valeurs fortes de solidarité et d’altruisme.
Durant la semaine du 11 au 15 avril, notre équipe aura pour mission sur le terrain :
-> L’acheminement de dons, en soutien aux animaux et aux réfugiés.
-> L’aide à l’installation de parcs au refuge Remember Me Land, pour faire face à l’afflux permanent de chiens en détresse.
-> L’acheminement de 5 chiens issus d’Ukraine, actuellement en transit chez notre partenaire, vers le refuge de Brignais (France).
Les dons acheminés en Roumanie
Les employés et bénévoles de la SPA de Lyon se sont unis pour rassembler un maximum de dons personnels : c’est une collecte de près d’1 tonne qui sera acheminée : 700 kg de croquettes (chiens et chats) et 150 kg de dons d’articles de première nécessité (denrées alimentaires pour les refugiés, gamelles, antiparasitaires et produits vétérinaires pour les animaux).
Les chiens d’Ukraine que la SPA de Lyon prendra en charge
Tous recueillis en mars 2022 au refuge Remember Me Land, par nos partenaires en Roumanie, ils sont âgés de 1 à 12 ans et ont échappé au pire : la précarité, la famine, la maladie, la guerre. Nous ne connaissons pas leur passé, mais nous avons à cœur de leur offrir un avenir. Ils seront pris en charge au refuge de Brignais à compter du 18 avril (profitant de la fermeture du refuge pour cause de jour férié, cela assurera la tranquillité de nos nouveaux pensionnaires pour leur intégration dans leur nouvel environnement). Si toutes les conditions seront réunies, ils pourront être proposés à l’adoption rapidement.
Sexe : mâle
Age : 12 ans environ
Race : croisé
Caractère : sociable, mais il aime le calme et n’aime pas être embêté par les autres chiens
Histoire : sauvé de la guerre en Ukraine
Sexe : femelle
Age : 8 ans environ
Race : croisé
Caractère : sociable et câline, ok chiens, ok enfants
Histoire : sauvé de la guerre en Ukraine
Sexe : mâle
Age : 8 ans environ
Race : croisé Berger
Caractère : sociable, ok chiens
Histoire : sauvé de la guerre en Ukraine
Sexe : femelle
Age : 2 ans environ
Race : croisée
Caractère : sociable
Histoire : sauvé de la guerre en Ukraine
Sexe : mâle
Age : 1 an environ
Race : croisé
Caractère : sociable, ok chiens
Histoire : sauvé de la guerre en Ukraine
Vous souhaitez nous aider ?
Vos dons contribueront à notre mission de sauvetage, et à la prise en charge de nos 250 animaux déjà présents dans nos refuges.
Chaque don est déductible de vos impôts, à hauteur de 66% (un don de 30€ = 10,20 € après défiscalisation).
Ensemble, mobilisons-nous : http://www.spa-lyon.org/je-fais-un-don