Durant le confinement, la SPA de Lyon a souhaité se mobiliser, dans la mesure de ses possibilités, pour venir en aide au personnel soignant de la métropole lyonnaise. Etant préoccupée par la situation sanitaire, en particulier celle du personnel des établissements de santé, fortement impacté à nouveau cette fin d’année, la SPA de Lyon a décidé de rouvrir son service « SOS Soignants ».
Cela fait maintenant plusieurs mois que le personnel soignant est sur tous les fronts pour porter les soins indispensables à des milliers de personnes de notre région. Parmi les médecins, les aides-soignants et les infirmières, certains partagent habituellement leur quotidien avec un animal de compagnie. Malheureusement, face à leur sollicitation, ils peuvent manquer de temps pour s’occuper de leurs protégés à quatre pattes. Pour les soutenir, la SPA de Lyon, en accord avec une pension partenaire située près de Lyon, accueillera à nouveau ces animaux, qui seront gardés le temps nécessaire.
A notre échelle, et avec nos moyens limités, nous espérons que cette opération de garde solidaire sera entendue et permettra de soulager le personnel soignant. Nous ouvrirons ainsi la possibilité à leurs chers compagnons de bénéficier d’une présence au quotidien, et de ne manquer de rien, en attendant que la situation s’améliore pour leurs maîtres.
Comment s’organise l’opération de garde solidaire de la SPA de Lyon ?
Pour soutenir le personnel du secteur médical de la métropole lyonnaise, la SPA de Lyon proposera à ces derniers de garder gratuitement leurs animaux de compagnie, dans sa pension partenaire. Ils pourront alors exercer pleinement leur métier, sans remettre en question la qualité de leur engagement auprès de leur animal. Les frais de pension seront assumés par la SPA de Lyon et par l’établissement d’hébergement.
La pension accueillera ainsi les chiens, les chats et les petits NAC (nouveaux animaux de compagnie tels que lapins, hamsters, gerbilles – attention pas de serpents ou d’iguanes…), aussi longtemps que durera leur réquisition.
Consciente qu’il n’est pas facile de vivre sans son animal de compagnie, la SPA de Lyon enverra, dans la mesure du possible, des nouvelles des animaux pris en charge à leurs propriétaires.
Les chauffeurs de la SPA de Lyon pourront, si nécessaire, assurer l’acheminement des animaux du domicile à la pension.
Bien entendu, nos équipes éviteront tout contact avec le personnel et appliqueront consciencieusement les gestes barrières afin de préserver la sécurité de chacun.
Employés du médical, comment en profiter ?
Pour profiter de cette solution de garde, les employés de santé mobilisés pourront écrire à la SPA de Lyon, à l’adresse suivante : sossoignants@spa-lyon.org
Toute demande devra être accompagnée de pièces justificatives :
– copie d’une pièce d’identité
– attestation sur l’honneur de l’activité professionnelle
– carte professionnelle ou attestation employeur