Le tabac est mauvais pour la santé. Fait notoire que les fumeurs connaissent très bien. Il en va de même pour leur entourage, victime du tabagisme passif. Mais il ne concerne pas seulement les humains, il touche aussi les animaux de compagnie.
La fumée de cigarette, au même titre que les résidus de tabac, sont dangereux pour la santé de nos petits compagnons.
C’est la conclusion d’une étude orchestrée par l’Université de Glasgow. Selon Clare Knottenbelt, professeur de médecine et d’oncologie à l’Institut vétérinaire de l’université, les toxines présentes dans la fumée de cigarette causeraient d’importants troubles respiratoires et favoriseraient certains dommages cellulaires, responsables notamment de l’augmentation des risques de cancers chez l’animal.
Elles seraient aussi à l’origine d’infections cutanées et entraîneraient une hausse du risque de prise de poids après castration.
Les chats seraient d’ailleurs davantage exposés à tous ces dangers, car lorsqu’ils se lèchent pour faire leur toilette, les félins ingèreraient en plus des particules de tabac. En effet, quand l’animal se couche sur le tapis, le canapé, ou les vêtements d’un fumeur, il collecte des résidus de cigarette dans sa fourrure.
Comment limiter les risques ?
Pour protéger la santé de Médor et Félix, il est donc préconisé de réduire la quantité de fumée présente dans l’environnement de votre petit compagnon, en fumant dehors ou idéalement, ou de ne plus fumer. Ne laissez jamais vos mégots de cigarettes et les cendriers à leur portée et lavez-vous les mains après avoir fumé. Pour réduire la quantité de particules toxiques présentes dans votre maison, nettoyez régulièrement votre foyer et vaporisez vos textiles à l’aide de spray anti-tabac ou d’huiles essentielles.