L’éducation d’un chiot ou d’un chien est essentielle pour son bon développement. Les conseils d’un éducateur canin peuvent être un atout pour l’apprentissage des règles de vie, gage d’un équilibre entre le maître et son compagnon.
A quel âge commencer l’éducation de son chien ? Peut-on éduquer un chien adulte ?
Il est toujours préférable de mettre en place un travail dès le plus jeune âge de votre chien : c’est en effet dans les premiers mois qu’un chien est le plus réceptif. Un apprentissage des règles de vie et de bonne conduite sera le gage d’un équilibre futur et d’un épanouissement dont vous tirerez les plus grandes satisfactions.
Si vous avez choisi d’adopter un chien adulte, vous pourrez tout autant vous tourner vers les services d’un éducateur canin, notamment lorsque des événements traumatisants peu ou pas connus ont amené votre compagnon à développer certains troubles du comportement (angoisses, agressivité, destruction, etc.).
Il est normal que vous n’ayez pas les solutions à tous les signaux, parfois désarmants, que votre compagnon vous envoie. Le plus important est de respecter votre chien et de comprendre que son comportement peut être lié à la spécificité de sa race, de son passé ou de son environnement.
Quel que soit le professionnel choisi (éducateur canin, comportementaliste ou éthologue), il prendra en compte votre profil et celui de votre toutou pour vous proposer des exercices adaptés, notamment en se penchant sur votre personnalité et sur vos disponibilités. Vous travaillerez ainsi ensemble sur les attitudes à adopter.
Les bases de l’éducation canine
Pour les chiots, différents exercices pourront être travaillés pour favoriser son épanouissement : la propreté, la marche en laisse, le rappel, s’adapter aux moments de solitude, etc. Dans les cours d’éducation canine, on retrouve également la notion de sociabilisation, qui a pour objectif de familiariser votre animal au contact de ses congénères ou aux humains, mais également aux éléments extérieurs (bruits, véhicules, intempéries…), afin que les sorties puissent se passer le mieux possible.
A savoir : pour toute adoption d’un chiot ou d’un chien au refuge de Brignais ou de Dompierre-sur-Veyle, des clubs d’éducation canine partenaires, du Rhône, de l’Ain et de l’Isère, proposent jusqu’à 5 séances offertes.
Des livres pour mieux comprendre son chien
Quand on s’intéresse à l’éthologie canine, ce ne sont pas les ressources qui manquent. Des milliers d’articles et de livres, où les avis des spécialistes s’opposent parfois, ont été publiés à ce sujet. Si vous souhaitez étoffer vos connaissances dans ce domaine, mais ignorez vers quel ouvrage vous tourner, la SPA de Lyon vous recommande deux ouvrages, pour mieux appréhender le comportement du meilleur ami de l’homme.
Ma bible des chiens
Maud Lafon, rédactrice à La Dépêche Vétérinaire
Le comportement de mon chien
Charlotte Duranton, Docteur en éthologie