Juin 2024. Notre Service Enquête reçoit un signalement à propos de chats détenus dans de mauvaises conditions et un chaton détenu dans une boîte fermée, chez un particulier d’une commune de l’Ain.
Au domicile, notre inspecteur remarque deux chats adultes et un troisième serait à l’extérieur.
Le propriétaire présente à notre inspecteur un très jeune chaton dans une boîte en plastique, percée de quelques trous sur le couvercle. L’animal vit au milieu de ses déjections, sans nourriture ni eau.
A l’ouverture de la boîte, le chaton se précipite à l’extérieur. Il n’est pas en bon état général (ventre gonflé, suspicion de vers). D’après le propriétaire, il est à l’isolement depuis plusieurs jours car il se battrait avec les autres chats, ce qui pour son âge semble peu probable. Il serait laissé en liberté par moments au cours de la journée et resterait enfermé le reste du temps et la nuit.
L’animal dispose d’une nourriture inadaptée et en quantité insuffisante.
Au regard des conditions de vie et de détention du chaton, le propriétaire accepte l’abandon volontaire de l’animal à notre SPA. Lors de sa prise en charge au refuge de Dompierre-sur-Veyle, le chaton se précipite sur la nourriture et sur l’eau. Appelée Coquillette, la petite femelle, aujourd’hui âgée de 6 mois, a retrouvé une famille.
Luttez à nos côtés contre la maltraitance animale
Comment signaler un cas de maltraitance ?
Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :
– Par téléphone au 04 78 38 71 71
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/
Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.
Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.
Le Service Enquête en chiffres
Au cours du premier semestre 2024 :
- Près de 750 signalements ont été traités
- 534 enquêtes de terrain ont été réalisées
- 21 dépôts de plainte ont été effectués
- 288 animaux maltraités ont été recueillis