Chaque année, à l’approche des départs en vacances, de nombreux propriétaires d’animaux se retrouvent confrontés au même casse-tête organisationnel : que faire de Médor et Félix cet été ? Pendant que certains cherchent une solution adaptée à leur(s) compagnon(s), d’autres choisissent de les abandonner. C’est pourquoi chaque été, les refuges voient arriver des milliers de nouveaux pensionnaires. Pourtant, les offres de garde se multiplient et deviennent de plus en plus accessibles à tous les budgets. La SPA de Lyon vous met sur la voie en vous apportant quelques idées…
Zoom sur les différentes solutions de garde
La visite ou à la garde à domicile
L’animal reste chez vous pendant votre absence et une personne vient lui rendre visite et le nourrir. Ce sont bien souvent des amis, de la famille ou des voisins qui se proposent, mais il existe également des professionnels agréés que l’on nomme pet-sitter. Le pet-sitter peut également rester chez vous le temps de votre absence. C’est ce que l’on appelle du home-sitting. Voir nos suggestions de plateformes de réservation en ligne, au bas de l’article.
Tarifs : entre 5 et 25 euros par jour
La famille d’accueil
Durant votre absence, votre animal est confié à une famille d’adoption temporaire. Il y retrouvera d’autres compagnons de jeu et partira lui aussi un peu en vacances. La plupart du temps, les chiens et chats circulent librement dans le jardin, la maison du gardien et sont choyés en votre absence. Parmi les pensionnaires, les races et les espèces d’animaux se mélangent souvent : à réserver donc aux animaux sociables.
Tarifs : entre 5 et 30 euros par jour
L’échange de garde
L’idée est de trouver une personne ayant elle aussi un animal, et dont les vacances ne sont pas prévues au même moment que les vôtres. Vous lui laissez alors votre chien ou votre chat pendant votre absence, et en échange, vous garderez son compagnon à 4 pattes lorsque ce sera à son tour de partir en vacances. Ce service est gratuit, puisque basé sur l’échange, seule l’adhésion au site est payante.
Tarifs : entre 10 et 30 euros par an
La pension
La pension pour animaux, parfois appelée chenil, chatterie ou hôtel pour animaux, est une structure qui accueille chien, chat, et NAC (lapins, cochons d’Inde et mêmes poules…) dans des locaux adaptés. Vos animaux sont gardés par des professionnels qui sont en capacité, si besoin, d’administrer un traitement médical à votre animal. La nuit, les animaux dorment dans des boxes. En journée, ils ont accès à un espace de vie plus grand et profitent de séances de jeux, ou de promenades collectives. Vous trouverez une multitude d’adresses situées à proximité de votre domicile en effectuant une simple recherche sur Internet. Quelques pensions partenaires à retrouver sur notre site : Pensions partenaires SPA Lyon
Tarifs : entre 12 et 25 euros par jour
Où trouver des « nounous » pour mon animal ?
Sites web
Animal-fute.com / pabete.com : échange de services et de garde d’animaux entre particuliers.
Animaute.fr : gardes à domicile ou en famille d’accueil, visites, promenades.
Catinaflat.com : gardes à domicile de chats, 1 à 2 fois par jour ou nuitées.
Mon-bibou.fr : garde d’animaux gratuit entre particuliers pour lutter contre l’abandon.
Dogvacances.fr : familles d’accueil de particuliers pour garde de chien, chat ou autre animal.
Homesitting.fr : garde de votre domicile et de vos animaux par une société de gardiennage qui vous met en relation avec des seniors bénévoles.
Yoojo : plateforme collaborative, spécialisée dans le service à domicile entre particuliers.
Applications
Smiile : grâce à sa plateforme d’entraide entre voisins, Smile détecte rapidement les voisins aux alentours qui proposent un service de pet sitting.
Infos pratiques
Les documents à fournir pour chaque animal :
- Son carnet de santé
- Son ordonnance et ses médicaments en cas de traitement
- Son numéro et sa carte d’identification
- Les coordonnées I-CAD
- Les coordonnées de votre vétérinaire
- Le téléphone de votre lieu de vacances et votre numéro de portable
Quelles sont les précautions à prendre ?
Tout d’abord, assurez-vous du sérieux de la personne qui aura la responsabilité de votre animal en votre absence. En amont, faites connaissance avec elle et présentez-lui votre protégé. Si la garde s’effectue en dehors de votre domicile, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur place pour visiter les lieux. Avant le départ, direction le vétérinaire. Au programme : mise à jour des vaccins, traitement antipuces et vermifuge. Si ce n’est pas déjà fait, profitez-en pour faire identifier et stériliser votre animal. Au-delà de son aspect obligatoire, l’identification protège votre animal des vols et vous donne plus de chances de le retrouver en cas de fugue. Quant à la stérilisation, elle le protégera des maladies et des grossesses, dans le cas où il serait amené à cohabiter avec d’autres congénères. Quel que soit le mode de garde, il est indispensable de laisser à la personne en charge de votre animal toutes les indications et habitudes de vie de votre compagnon. Enfin, demandez régulièrement des nouvelles de votre animal avec photos, afin de vous assurer que la personne s’occupe bien de votre animal.