Le FIV, ou virus de l’immunodéficience féline est une maladie virale grave qui fragilise le système immunitaire du chat, le rendant ainsi plus vulnérable aux infections.

Le FIV, ou virus de l’immunodéficience féline est une maladie virale grave qui fragilise le système immunitaire du chat, le rendant ainsi plus vulnérable aux infections.

Mode de transmission

Présent dans la salive et le sang, ce virus se transmet principalement par morsures et blessures, lors de contacts répétés (léchages mutuels, nez-à-nez) ou encore par voie sexuelle.

→ Souvent qualifiée de « sida du chat », cette maladie n’est ni transmissible à l’Homme, ni aux autres espèces.

Diagnostic

Le vétérinaire procède à un examen sanguin appelé « SNAP » qui, avec quelques gouttes de sang, permet de savoir en quelques minutes si le chat est atteint du FIV. D’autres tests plus poussés peuvent également être effectués, mais ils nécessitent un envoi en laboratoire et les délais sont plus longs.

Évolution de la maladie

La maladie comporte plusieurs phases :

  • 1ère phase : Après avoir été infecté, on peut observer une fièvre modérée, une baisse du taux des globules blancs et une augmentation légère de la taille des ganglions lymphatiques chez l’animal contaminé. Cette phase dure deux mois environ et passe souvent inaperçue.
  • 2ème phase  : Comme pour la leucose féline (FeLV) ou le SIDA de l’homme (VIH), le chat est séropositif et ne présente aucun symptôme, le virus « sommeille » dans son organisme. Il peut par contre contaminé d’autres congénères. Cette phase présente une durée très variable, entre 5 et 10 ans environ. Certains félins ne déclareront, quant à eux, jamais la maladie : c’est ce que l’on appelle des « porteurs sains ».
  • 3ème phase : Suite à un stress important, une maladie ou parfois sans aucune raison, le chat devient malade. Une fois réveillé, le virus se multiplie et détruit les globules blancs, qui contribuent à protéger l’organisme des maladies. Comme ses défenses immunitaires se dégradent, l’animal devient alors vulnérable. Il peut contracter des maladies dites « opportunistes », qui profitent de l’affaiblissement général de l’animal pour se développer. Le chat peut aussi attraper des maladies communes à tous les chats, mais sera plus sévèrement atteint.

Traitement de la maladie 

A ce jour, il n’existe aucun vaccin contre ce virus. Une fois le virus réveillé, il n’y a pas d’autres choix que de traiter les infections, douleurs et inflammations au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Pour stimuler les défenses immunitaires de l’organisme, un traitement basé sur l’interféron (petites protéines produites naturellement dans le corps en réponse à une infection virale) peut être administré, mais son coût est très élevé.

ADOPTER UN CHAT FIV

Mal connu, le FIV reste un frein important à l’adoption des félins positifs. Pourtant, il est tout à fait possible de vivre sereinement avec un chat FIV, à condition de prendre quelques précautions.

Si vous envisagez d’adopter un chat porteur, ce dernier ne devra pas avoir accès à l’extérieur et pourra uniquement vivre sous le même toit que d’autre félins également atteints de FIV.

Enfin, n’oubliez pas qu’un chat bien protégé, d’autant plus s’il a le FIV, est un chat qui vivra plus longtemps.

Pour prévenir les maladies extérieures :

  • faites-le vacciner régulièrement
  • pensez à le vermifuger et le traiter contre les puces et les tiques
  • offrez-lui une nourriture saine et équilibrée
  • désinfectez son environnement

Votre vétérinaire pourra également vous conseiller des vitamines et compléments alimentaires pour booster ses défenses immunitaires.